Quand le PRC écrit son histoire

07/01
2018
171206 livre rugby (4)

L’histoire du PRC (Plaisir Rugby Club), c’est l’histoire du rugby. C’est dans cette idée qu’Hervé Barrière et Hélios Gracia, tous deux des monuments du PRC…

L’histoire du PRC (Plaisir Rugby Club), c’est l’histoire du rugby. C’est dans cette idée qu’Hervé Barrière et Hélios Gracia, tous deux des monuments du PRC pour y avoir notamment été éducateurs, ont réalisé un ouvrage de référence relatant le parcours du club plaisirois depuis sa création en 1961. Une initiative qui est également une première dans l’histoire du sport à Plaisir.

Un projet d’amis

Ces deux amis de longue date, passionnés du ballon ovale et dont le cœur bat pour le PRC, n’ont pas ménagé leurs efforts. Il leur aura fallu deux ans et deux mois pour passer de l’idée à l’édition de cette véritable bible du rugby plaisirois. “C’est lorsque j’ai quitté la direction de l’école de rugby du PRC que Thierry Lamandé (Président du PRC) m’a proposé de m’occuper des archives du club. L’idée m’a séduite et j’ai immédiatement proposé à Hélios de se joindre à moi pour réaliser un ouvrage sur le club” raconte Hervé Barrière. Ils le feront bénévolement, car ils souhaitent “redonner au PRC ce qu’il nous a donné”.

Un travail titanesque

Un travail de fourmi aura été nécessaire afin de recueillir témoignages et autres archives. Que ce soit auprès d’anciens, du club, de Bénédicte Prost (archiviste de la Ville de Plaisir), de la maison des sports ou des archives départementales, il a fallu récolter, trier, classer pour obtenir cette bible rugbystique de 266 pages, comportant les textes d’Hélios Gracia, accompagnés de 440 photos et de 80 dessins, d’articles de presse et de nombreuses anecdotes. Concernant sa manière de rédiger, Hélios Gracia confie qu’il a “voulu raconter le club en le liant aux valeurs de l’ovalie, mais également en établissant un parallèle avec l’évolution du rugby mondial, sa professionnalisation et les politiques menées par la Fédération française de rugby. Replacer la genèse du PRC dans ce cadre permet de mieux appréhender son histoire”. Puis il précise que “Pour nous le PRC est plus qu’un club, c’est une grande famille, avec ses aléas. Mais le PRC a toujours su priser ses hauts et repriser ses bas”. Chose que le lecteur pourra constater de ses propres yeux, et ce, qu’il soit initié ou profane, tant l’objet vous attire par sa beauté et vous transporte par ses textes.

Vous pouvez vous procurer “Histoire du rugby à Plaisir, 1961 – 2017”, d’une valeur de 32 €, lors des rencontres se déroulant au stade Barran, par courrier en envoyant un chèque (ajouter 6 € de frais de prot) au PRC : 299, rue François Mitterrand, 78370 Plaisir.