La protection de l’enfance au cœur des préoccupations

31/12
2017
Réunion partenariale Protection de l'enfance (8)

Après une première session qui avait suscité un vif intérêt le 27 novembre 2017 auprès d’une cinquantaine de participants, la Ville a reconduit cette réunion…

Après une première session qui avait suscité un vif intérêt le 27 novembre 2017 auprès d’une cinquantaine de participants, la Ville a reconduit cette réunion partenariale sur la thématique de la protection de l’enfance* le 11 décembre dernier avec la participation active des équipes du CD. Objectif : échanger pour coordonner efficacement tous les acteurs et leurs actions respectives dans une logique de cohérence et de mutualisation.

Le projet ville-solidarités a mis en évidence un manque de transversalité entre les acteurs intervenant dans le domaine social. Face à ce combat, la Ville et ses partenaires travaillent ensemble pour mieux se connaître et améliorer l’efficacité des prises en charge notamment sur le thème de la protection de l’enfance.

La transversalité avant tout !

Cette 2e rencontre en présence de Ginette Faroux, Adjointe au Maire déléguée à la Famille et aux solidarités, a réuni à nouveau une cinquantaine de partenaires à la Maison des Familles La Mosaïque. Parmi eux, des membres de l’Éducation nationale, de l’Hôpital Charcot, du Commissariat, des services de la Ville et du CCAS. Initiée dans le cadre du RAPP, issu du PVS, cette réunion a été animée par le Conseil départemental et la Direction Famille et Solidarités de la Ville. L’occasion de rappeler le cadre législatif aux participants et de leur délivrer de nombreuses informations, de faciliter le repérage des situations à risques, de travailler ensemble sur la prévention précoce ; et enfin, d’échanger autour de situations concrètes. Une troisième réunion se tiendra au cours du mois de janvier 2018 pour répondre à la forte demande des partenaires sur cette même thématique.

*Art. L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles :

…la protection de l’enfance vise à  :

- garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant,

- à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social

- et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect  de ses droits.

 

Prochainement

Vendredi 5 Janvier 2018 de 9h à 12h à l’hôpital de Plaisir : la ludothèque se déplacera à l’hôpital gérontologique pour une animation de jeu aux côtés des patients.

Mardi 9 Janvier 2018 de 9h15 à 11h15 à la Mosaïque : reprise de l’activité couture. Au programme : initiation aux techniques de base, confection d’accessoires, de linge de maison, de vêtements et rénovation d’objets.

Vendredi 26 Janvier 2018 à partir de 19h30 à Flora Tristan : soirée Jeu de convivialité et dégustation de la galette. N’oubliez pas de vous inscrire !