La médiation sociale au cœur de Plaisir

10/04
2018
180320 Pôle médiation (7)

Vous les avez peut-être déjà croisés à Plaisir, ces femmes et hommes habillés de bleu, arborant le logo de la ville. Ce sont les agents…

Vous les avez peut-être déjà croisés à Plaisir, ces femmes et hommes habillés de bleu, arborant le logo de la ville. Ce sont les agents du Pôle médiation / prévention. Mais qui sont-ils et que font-ils ?

Opérationnel depuis le 1er janvier 2016, le Pôle médiation / prévention, qui intègre le Programme de Réussite Éducative, a été créé afin de mettre en place une présence physique de proximité, de gérer les conflits, d’accompagner les Plaisirois rencontrant des difficultés dans leur quotidien et de participer à des actions de prévention.
S’appuyant sur l’expérience menée depuis plusieurs années sur le quartier du Valibout par différents médiateurs du contrat urbain de cohésion sociale et du contrat de ville, ce Pôle intervient aujourd’hui non seulement sur le secteur d’éducation prioritaire, mais également sur le reste de la commune.

Son champ d’action s’avère vaste et il a fallu constituer une équipe spécifique pour agir sur les trois grands axes sur lesquels le Pôle est missionné : gestion de conflits, accompagnement individuel et réussite éducative. On y retrouve 10 agents, qui ont notamment été choisis pour leur connaissance du terrain et de la population et qui forment ainsi un vrai pôle d’intervention à vocation sociale et citoyenne. Il vient en complément des actions menées par le Secteur d’action sociale, le CCAS, l’Éducation Nationale, la mission locale, les bailleurs, les services municipaux et de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels. C’est le maillon manquant, permettant de répondre à la demande des personnes en détresse et/ou isolées, se renfermant sur elles-mêmes ou n’osant pas demander d’aide. De par leurs actions, les médiateurs sociaux contribuent à renforcer le lien social, à lutter contre les exclusions et facilitent l’accès aux services et aux droits (santé, logement, emploi, éducation, démarches administratives diverses…). Et il est possible de dire, sans conteste, que la réussite est au rendez-vous.

Comment intervient le Pôle médiation / prévention ?
Leur ligne de conduite est claire : agir auprès de toutes les personnes de façon équitable, bienveillante, neutre et impartiale, dans le respect total de la confidentialité. Les médiateurs sociaux ont pour objectif de rétablir le dialogue afin de permettre aux personnes de résoudre leurs différends ou d’orienter vers les institutions adaptées aux problématiques rencontrées. Pour cela, les agents du Pôle interviennent auprès de tous les publics de deux manières : sur le terrain, lors de conflits de voisinage, ou sur rendez-vous dans leurs espaces d’accueil et d’écoute (voir ci-dessous), en médiation sociale, insertion emploi ou médiation école/famille. Alors, si vous avez besoin d’un accompagnement, face aux difficultés de la vie que vous rencontrez, n’hésitez pas à prendre contact avec les agents du Pôle médiation.

Informations et renseignements au 01 30 79 62 47 

Les lieux d’accueil :
• Maison de la Haise, 12, rue Marie Hillion ;
• Maison des familles Camille Claudel, rue de la Croix blanche ;
• Maison des familles la Mosaïque, 98, avenue François Mitterrand.

Mise en page 1