Visite ministérielle

07/05
2018
Visite Marlène Schiappa Flora Tristan (49)

Marraine de l’association 1001 mots, Marlène Schiappa a participé à un atelier parents/enfants, à la Maison des Familles Flora Tristan, en compagnie de Florent de…

Marraine de l’association 1001 mots, Marlène Schiappa a participé à un atelier parents/enfants, à la Maison des Familles Flora Tristan, en compagnie de Florent de Bodman, fondateur de l’association et Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir.

Mise en place des fondations du langage
Pour favoriser un langage précoce chez l’enfant, l’association 1001 mots lance des ateliers “parler bambin” dont l’objectif est de briser l’isolement des petits (enfants de 6 à 12 mois) et de leurs parents par l’éveil via la lecture. L’échange de jeux et de bonnes pratiques sert de catalyseur. “Les enfants ayant suivi cet éveil s’en sortent mieux ensuite à l’école” constate Marlène Schiappa.

Une première à Plaisir
Cet atelier qui s’est déroulé au sein de la Ludothèque de Flora Tristan, l’une des trois Maisons des Familles sur le territoire communal, était le premier du genre à Plaisir. Il complète les expérimentations menées à Paris, dans le XVIIIe arrondissement notamment et en Val-de-Marne.

Il fait suite à des rencontres depuis septembre 2017 avec des mères repérées à la PMI. Animé par une orthophoniste, Laure Lelièvre, ce rendez-vous expérimental d’une heure trente (toutes les trois semaines) permet de socialiser les familles et de faire de ces mères des ambassadrices afin d’en attirer d’autres pour partager le projet avec d’autres mamans.