Prendre le chemin de la réussite…

10/04
2018
CLAS

… grâce au CLAS*! Chaque enfant (6-11ans), collégien ou lycéen se retrouve confronté aux “devoirs”. Certains sont autonomes, d’autres ressentent le besoin de se faire accompagner.…

… grâce au CLAS*! Chaque enfant (6-11ans), collégien ou lycéen se retrouve confronté aux “devoirs”. Certains sont autonomes, d’autres ressentent le besoin de se faire accompagner. Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)* consiste à apporter aux familles, le soutien et les outils nécessaires pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur apprentissage et notamment à travers des pédagogies alternatives. Déployé par la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse et le CCAS, le CLAS prévoit la mise à disposition d’espaces de travail propices à la concentration et à la réalisation des travaux scolaires ainsi que des actions complémentaires au soutien au sein de l’établissement scolaire.

Un accompagnement complet
Le CLAS prévoit un réel suivi de l’enfant/adolescent avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une pédagogie visant à développer la notion d’autonomie, de confiance et d’estime de soi face au travail demandé, par le biais d’ateliers tout en sensibilisant à la lecture et à l’écriture. Le dispositif s’inscrit dans la complémentarité du travail des enseignants et permet aux jeunes de renforcer leur esprit collaboratif et d’être responsabilisés dans leur scolarité.

L’accompagnement proposé permet également aux familles d’être entendues et orientées si nécessaire pour valoriser leurs compétences parentales et faciliter les liens avec l’institution scolaire.

Pour s’inscrire : rendez-vous en Mairie annexe ou dans les Maisons des Familles aux horaires d’ouverture pour calculer votre quotient familial et remplir le dossier d’inscription.
Horaires de l’activité : de 17h à 19h, tous les jours sauf les mercredis et en période de vacances scolaires.
Infos : coordinatrice CLAS – Annie Marmion – Direction de l’Éducation et de la Jeunesse : 01 30 79 61 36.

Info + :
• Nombre d’enfants inscrits à l’année : 330 enfants

- Maison des Ados de Plaisir : 64 inscrits
- Arc en ciel : 51
- Petits Copains : 86
- Univers : 72
- Maison des Familles Flora Tristan : 10 collégiens
- Maison des Familles La Mosaïque : 28 collégiens et lycéens
- Maison des Familles Camille Claudel : 2 collégiens
- 17 collégiens à la mairie – préfabriqué annexe.

Places disponibles à Camille Claudel et à la Mare aux Saules.

Appel à bénévoles ! Vous souhaitez apporter votre aide en intervenant auprès des élèves ?
Contactez une des trois Maisons des familles :
- La Mosaïque : 01 30 79 10 84
- Flora Tristan : 01 30 54 60 80
- Camille Claudel : 01 30 79 61 33