Des maisons aux mille facettes

19/12
2017
kids-2985782_960_720

La commune compte trois Maisons des familles : la Mosaïque au Valibout, Flora Tristan aux Ebisoires et Camille Claudel à l’Aqueduc. Ces trois lieux sont…

La commune compte trois Maisons des familles : la Mosaïque au Valibout, Flora Tristan aux Ebisoires et Camille Claudel à l’Aqueduc. Ces trois lieux sont des espaces ressources au sein desquels les usagers peuvent venir partager un moment d’échanges ou bénéficier d’un service adapté.

Situées au cœur de la ville, les mai-sons des familles ont vocation à être des structures ouvertes aux Plaisirois et à permettre à chacun d’y trouver un espace de convivialité et d’accompagnement. Dans cette logique, elles permettent aux habitants de venir partager des moments d’échanges autour d’activités destinées à toutes les générations, accompagnées par des animateurs du CCAS. Les familles sont accueillies pour des soirées  familiales, des séjours ou des ateliers où chacun peut partager son savoir-faire (cuisine, couture, ateliers créatifs…).

Basés sur l’expression des besoins des habitants, les activités et services proposés permettent aussi aux Plaisirois de bénéficier d’informations et d’accompagnement spécifiques. Les familles sont accompagnées autour d’actions de soutien à la parentalité et les séniors dans des activités de sport adapté. De même, depuis le mois de mai 2016, un point d’accès aux droits a ouvert ses portes au sein de la maison des familles Flora Tristan, permettant aux Plaisirois d’être reçus en entretiens individuels pour être informés sur le droit de la famille, du logement, sur la médiation familiale ou encore sur l’aide aux victimes. Les services proposés se développent en lien avec les besoins exprimés par les usagers : un atelier numérique est désormais proposé. Il est destiné à ceux qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne ou dans le cadre d’une utilisation de l’outil informatique.

Les partenaires institutionnels ou associatifs enrichissent encore ce panel d’actions en partageant leur expertise pour répondre aux besoins des habitants : plusieurs associations proposent leurs services au sein des trois maisons des familles (CADI, Plaisir Vestiaire, CBL Réagir…). Une nouvelle permanence des assistantes sociales du Conseil départemental va prochainement être mise en place, tout comme un service d’écrivain public.

Ces maisons ouvertes à tous, donnent une place centrale aux habitants qui expriment leurs besoins et bénéficient des services proposés. Ces derniers s’investissent également en donnant de leur temps en tant que bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité, les ateliers de langue française ou encore l’atelier numérique.

Pour mener à bien leurs différentes actions, les Maisons des familles ont su s’entourer de partenaires essentiels.

Le fonctionnement des Maisons des familles repose en partie sur le bénévolat. Que ce soit pour être écrivain public, les ateliers de langue française, le soutien scolaire ou l’atelier numérique, n’hésitez pas à vous joindre aux équipes sur votre temps libre.

-          La fédération des centres sociaux pour les diagnostics de terrain favoris de l’implication des habitants dans la finalisation du projet

-          Les associations d’accès aux droits (ADIL pour le logement, CIDFF pour les problématiques de violences conjugales et de droit de la famille, DIRE pour l’accompagnement des victimes…)

-          Les institutions intervenant autour de la question de l’accès aux soins  pour des actions de prévention santé (Pôle de garantie d’accès aux soins de la sécurité sociale, CODES, ARS, Institut de Promotion de la Santé…).

-          Les associations plaisiroises agissant dans l’action sociale (CADI, Plaisir Vestiaire, Plaisir solidarité, les restaurants du cœur, la Croix-Rouge française…)

-          Les services municipaux concernés (services jeunesse, culturel…)

-          Le Secteur d’action sociale du Conseil Départemental

-          La CAF en tant que partenaire financier

-          Les équipes de médiation de la Ville

-          La médiation familiale

 

Ce qu’elles proposent :

activités

 

Les activités à venir :

22 décembre, soirée familiale : théâtre sur le thème de Noël, “Le Père Noël a disparu”, de 20h30 à 23h à la Mosaïque.

27 décembre : sortie au Grand Rex, à Paris, pour assister à la projection d’un dessin animé.

28 décembre : atelier numérique sur toile, de 9h30 à 12h à la Mosaïque.

3 et 5 janvier : activité baby Gym, pour les 18 mois à 4 ans, de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30, à la Mosaïque.

3 janvier : atelier créatif, pour les 6 ans à 12 ans, de 14h30 à 16h, à la Mosaïque.

5 janvier : atelier créatif, pour les 3 ans à 6 ans, de 15h à 16h30, à Flora Tristan.

4 janvier : atelier d’expression artistique, pour les 3 à 6 ans, de 10h à 11h30 à Flora Tristan et pour les 6 ans à 99 ans, de 15h à 16h30 à la Mosaïque.