CLAS : prendre le chemin de la réussite

08/12
2017
learn-2706897_960_720

Chaque enfant (6-11ans), collégien ou lycéen se retrouve confronté aux “devoirs”. Certains sont autonomes, d’autres ressen-tent le besoin de se faire accompagner. Le Contrat local…

Chaque enfant (6-11ans), collégien ou lycéen se retrouve confronté aux “devoirs”. Certains sont autonomes, d’autres ressen-tent le besoin de se faire accompagner. Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) consiste à apporter aux familles, le soutien et les outils nécessaires pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur apprentissa-ge et notamment à travers des pédagogies alternatives.

Déployé par la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse et le CCAS, le CLAS prévoit la mise à disposition d’espaces de travail propices à la concentration et à la réalisation des travaux scolaires ainsi que des actions complémentaires au soutien au sein de l’établissement scolaire.

Un accompagnement complet

Le CLAS prévoit un réel suivi de l’enfant/adolescent avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une pédagogie visant à développer la notion d’auto-nomie, de confiance et d’estime de soi face au travail demandé, par le biais d’ateliers tout en sensibilisant à la lecture et à l’écriture.

Le dispositif s’inscrit dans la complé-mentarité du travail des enseignants et pemet aux jeunes de renforcer leur esprit collaboratif et d’être responsabi-lisés dans leur scolarité. L’accompagnement proposé permet également aux familles d’être enten-dues et orientées si nécessaire pour

valoriser leurs compétences parenta-les et faciliter les liens avec l’institution scolaire.

Pour s’inscrire :

Rendez-vous en Mairie annexe ou dans les Maisons des Familles aux horaires d’ouvertures pour calculer votre quotient familial et remplir le dossier d’inscription.

Horaires de l’activité : tous les jours de 17h à 19h sauf mercredi et vacances.

Informations auprès de la Coordinatrice CLAS :

Mme Annie Marmion, Direction de l’Éducation et de la Jeunesse : 01.30.79.61.36