SQY bus : ce qui va changer

09/07
2018
bus

Une vingtaine de lignes seront restructurées à partir du 3 septembre 2018, avec 2 100 courses supplémentaires par an. Au final, plus de bus et…

Une vingtaine de lignes seront restructurées à partir du 3 septembre 2018, avec 2 100 courses supplémentaires par an. Au final, plus de bus et plus de fréquence du lundi au dimanche, notamment le soir et le week-end.

Depuis le 1er janvier 2016, les bus de ville relèvent de la compétence de SQY qui a décidé de repenser et optimiser le réseau sur les 12 communes. De nombreux changements sur les lignes plaisiroises se profilent. Dans le cadre de cette restructuration, plusieurs lignes desservant Plaisir subiront des modifications :

  • Les lignes 8 et 9 :

elles avaient le même itinéraire, en boucle autour de Plaisir-Grignon. Dans le cadre de la restructuration, les lignes 8 et 9 conservent leurs numéros commerciaux mais leurs itinéraires sont dissociés et reconfigurés. De plus, l’offre de la ligne 8 offrira des fréquences de passages plus importantes (15 minutes en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses). La ligne 9 deviendra une ligne courte (ligne dédiée) reliant la gare de Plaisir-Grignon au centre ville à l’arrêt Plaisir-Marché.

  • Pour la ligne 10,

qui relie la gare de Plaisir-Grignon à celle de Versailles Rive Gauche, l’évolution la plus importante concerne le non maintien de la desserte entre la gare de SQY Montigny-le-Bretonneux et Versailles Rive Gauche dans la mesure où cette liaison était déjà assurée par la ligne 401. Désormais, il y aura une seule et unique ligne 10 fonctionnant du lundi au dimanche sur un itinéraire unique.

• Dans le cadre de la restructuration, la ligne DF sera scindée en deux et le code commercial disparaitra au profit de deux lignes 7 et 10 (reconfigurée) fonctionnant du lundi au dimanche sous le même nom et le même itinéraire.

  • La ligne 50

était une ligne ponctuelle fonctionnant uniquement aux heures de pointes. Dans le cadre de la restructuration, l’origine-destination de la ligne 50 est conservée mais l’itinéraire de la ligne est simplifié sur les Clayessous- Bois et Plaisir permettant de rejoindre plus rapidement les gares.

  • La ligne 44

était une ligne longue reliant la gare de Versailles au Valibout, en passant par la gare routière des-Clayes. Dans le cadre de la reconfiguration complète des lignes 8 et 9, il a été nécessaire de repenser l’itinéraire de la ligne 44. Désormais, elle relie toutes les gares du nord de l’agglomération et la gare de Versailles Rive Gauche ainsi que le Centre Commercial Grand Plaisir. Le départ s’effectuera depuis la gare de Plaisir-Grignon et non plus depuis le Valibout.

  • La ligne 5

n’avait pas évolué depuis de nombreuses années. Les horaires de la ligne 5 ont été revus pour assurer des correspondances avec la ligne 7 aux arrêts Mousseaux, Paradou et Eglise de Jouars. Les usagers pourront ainsi bénéficier d’une alternative en rejoignant plus facilement la gare de Plaisir-Grignon.

  • Info +

Le nouveau dispositif, qui sera plus simple, fera l’objet d’une évaluation après quelques mois de fonctionnement.

Réseau sur plaisir actuel

-+

Réseau sur plaisir en septembre 2018

+-

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :

www.saint-quentin-en-yvelines.fr/reseaubus2018/