Sport : bilan positif

31/10
2013
président asso sport1

Quand la Ville rencontre ses associations Au fil des ans, La Ville de Plaisir a vu son offre sportive s’étoffer considérablement en proposant un large…

Quand la Ville rencontre ses associations

Au fil des ans, La Ville de Plaisir a vu son offre sportive s’étoffer considérablement en proposant un large panel d’activités et des équipements sportifs toujours plus grands et adaptés. En 2001, la nouvelle équipe municipale avait instauré une Direction des Sports autonome ce qui n’existait pas auparavant.

Régulièrement, Norbert Rampolla, Maire-Adjoint aux Sports et à la Jeunesse, accompagné du directeur des sports Stéphane MEIH, invite les 27 présidents des associations sportives Plaisiroise. Dans la foulée des  Forums des Associations de Septembre se tiennent les rencontres avec les dirigeants des clubs lors de l’examen des subventions. Ces échanges sont des moments forts. Ils permettent d’appréhender le quotidien et répondre au mieux aux mutuelles attentes.  Véritable soutien administratif, technique et juridique, la Direction des sports se veut disponible et réactive face à l’ensemble des demandes. Elle favorise le partenariat dans l’organisation des manifestations et la mise en place des plannings d’occupation des sites sportifs.

L’action de la Ville est également tournée vers la jeunesse. Dès le plus jeune âge, l’objectif est d’enseigner aux enfants le plaisir de faire du sport, les spécificités qui en découlent, ainsi que les valeurs morales qui l’accompagnent. Grâce à ses 8 éducateurs sportifs, la Ville assure cet enseignement sur le temps scolaire et extrascolaire, ce qui permet d’avoir une connaissance et un suivi des enfants précis. Les clubs en retirent, par la suite, bénéfice de ce travail.

De la même manière, les vacances sportives se déroulent durant les petites et grandes vacances scolaires et permettent à 470 enfants de 4 à 14 ans de découvrir 56 disciplines. L’école des sports est quant à elle animée tous les mercredis et s’adresse aux 156 enfants scolarisés, de la moyenne section de maternelle au CE1. Les activités enseignées correspondent aux disciplines qui sont proposées dans nos clubs Plaisirois.

 

Alain Guilleux, Président du Judo Club de Plaisir : « En fonction depuis 10 ans, j’ai pu observer une grande progression des moyens administratifs et des équipements. Notre nombre de licenciés est passé de 250 à 380 aujourd’hui  Nous avons pu voir la construction du Palais Des Sports qui est un des plus beaux dojos du département voir de la région. L’objectif maintenant est de maintenir nos licenciés et le niveau atteint jusque-là, de conforter les acquis et que tous les clubs vivent leur sport pleinement. Je ne peux qu’être satisfait de ce que la Ville offre. »

Charles Giordano, Président du Tennis Club de Plaisir : « Sur Plaisir, le sport est un acteur privilégié de par les structures, les résultats et les compétences des dirigeants et bénévoles de tous les clubs. Il existe une grande diversité d’activités pour que chacun y trouve son compte. On peut toujours être plus ambitieux mais je peux vous assurer que les Villes voisines nous envient énormément et même des villes bien plus importantes. »

Quelques Chiffres :

15 millions d’euros de travaux et d’investissements engagés sur l’ensemble des sites sportifs en 13 ans.

27 Associations, 8 ETAPS (Éducateurs Territoriaux aux Activités Physiques et Sportives), 6701 licenciés dont 3434 jeunes de moins de 18 ans, 2 Clubs au niveau national. De nombreux finalistes en Championnats de France en individuel ou par équipe.

 

président asso sport2