LOISIR – Manche régionale de cerf-volant

26/02
2013
Cerfvolant

Plaisir à tire-d’ailes En France, le festival international de cerf-volant a été créé en 1980 à Dieppe (Seine-Maritime), et se tient tous les deux ans.…

Plaisir à tire-d’ailes

En France, le festival international de cerf-volant a été créé en 1980 à Dieppe (Seine-Maritime), et se tient tous les deux ans. En parallèle, les associations françaises organisent des rassemblements de cerfs-volistes. C’est le cas des Ailes du Plaisir, association locale, qui accueillait le mois dernier une compétition régionale, prémice des qualifications pour les championnats de France.

On distingue dans ce concours 3  catégories distinctes (subdivisées en 2 séries : les cerfs-volants 2 lignes et 4 lignes) : les individuels, les paires (2 cerfs-volistes) et les teams (3 cerfs-volistes et plus). Chaque candidat est d’abord jugé sur trois figures imposées par la Fédération Française de Cerf-Volant (FFCV), puis sur un ballet musical appelé freestyle*. Lors de cette discipline, le candidat exécute, en accord avec la musique de son choix, une chorégraphie de figures acrobatiques telles la tortue (passage sur le dos, nez au loin) ou le backspin (rotation autour de la barre centrale).

Le tournoi a réuni cette année 25 participants, les deux premiers de chaque catégorie étant sélectionnés pour le championnat de France. “La pratique du cerf-volant en club se fait rare, c’est une discipline pour laquelle il faut être vraiment passionné”, déclare Gérard Brachet, secrétaire de l’association. “C’est pourquoi nous sommes ravis de compter Cédric et Romain parmi nous cette année et on les encourage à s’inscrire aux tournois. On assure la relève !

Ces jeunes novices du club plaisirois participaient donc à leur première compétition. La discipline en club, qui reste assez méconnue du grand public, serait-elle  en train de (re)gagner le cœur des jeunes ? C’est ce que semblent nous dire Cédric et Romain, ficelles en main, prêts à prendre leur envol…

Contact : Gérard Brachet (secrétaire) – 06 86 26 45 70

gbrachet-ladp@numericable.fr

http://ladp.free.fr

Carnet de vol du cerf-volant

  • Envergure moyenne : 2,20 mètres
  • Poids : 200 grammes
  • Composition : structure (baguettes en fibre de verre ou de carbone) sur laquelle est tendue une voilure de spinnaker (utilisée sur les voiliers) en nylon.

Le saviez-vous ?

  • La FFCV compte aujourd’hui environ 200 licenciés sur toute la France.
  • Le record de vitesse a été établi par l’Allemand Christian Gebhardt lors de la coupe d’Europe en 2009 à Étretat. Son cerf-volant a atteint les 212 km/heure.
  • À l’origine, les cerfs-volants étaient utilisés dans le domaine militaire,la photographie aérienne constituant un véritable auxiliaire pour la topographie.