Les ETAPS : le + de Plaisir

02/02
2015

Plaisir est la ville de tous les sports. La richesse des activités proposées au travers du tissu associatif en est  la preuve. Dans cet esprit…

Plaisir est la ville de tous les sports. La richesse des activités proposées au travers du tissu associatif en est  la preuve. Dans cet esprit de favoriser la découverte et l’accession au sport dans sa globalité, notamment envers les plus jeunes, la Ville compte huit Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (E.T.A.P.S), encadrés et coordonnés par la Direction des Sports, qui accompagnent les petits Plaisirois dans la pratique du sport en milieu scolaire et en dehors.

 

Temps scolaire

En collaboration avec l’Éducation Nationale, la Ville répond à tous les souhaits d’activités émanant des       professeurs des écoles grâce à ses éducateurs territoriaux. En effet nos professionnels du sport, disposant d’un agrément Éducation Nationale, mettent à disposition leur savoir-faire et leur technicité en faveur de projets pédagogiques proposés chaque année aux enseignants des écoles élémentaires. De plus, chaque activité est programmée afin de respecter les programmes de l’E.P.S à l’école.

Véritable soutien des enseignants,  l’intégration des éducateurs dans le milieu scolaire est une véritable volonté politique de la Ville d’accompagner  l’éducation nationale dans la mise en place d’un enseignement sportif et de permettre un accès à un matériel spécialisé pour exercer certaines activités, en découvrir de nouvelles et bénéficier d’un enseignement et des conseils de véritables professionnels du sport. Un véritable investissement de la Ville pour le sport à l’école.

Les ETAPS en milieu scolaire

- 8 ETAPS – 13 écoles – 97 classes = 2 295 élèves
- 18 cours par Etaps par semaine
- 32 activités = 4 153h sur l’année = 2 886h d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) + 1 267h de natation

 

Temps extrascolaire

L’école des sports et les Vacances sportives sont deux dispositifs mis en place par la Direction des Sports et encadrés par les ETAPS.
Le premier s’adresse aux enfants de moyenne section de maternelle  jusqu’au CE1 qui ne peuvent que  rarement intégrer un club sportif du  fait de leur jeune âge et leur permet de découvrir le sport.
Le second offre la possibilité aux jeunes de 4 à 14 ans de découvrir une multitude de disciplines lors des vacances scolaires.
Au cours de l’année, les ETAPS dispensent également deux heures de cours par semaine, le mercredi et le vendredi, à une vingtaine d’enfants       de 6 à 14 ans de l’Externat Médico-Pédagogique “L’Escabelle” de Plaisir pour des petits groupes de       4 à 6 personnes. Disposant des qualifications et formations spécialisées  au monde handicap, les éducateurs permettent à ces jeunes présentant des difficultés de bénéficier d’un accès à des activités sportives. Mais les jeunes ne sont pas les seuls bénéficiaires des cours des ETAPS. En effet, chaque vendredi après-midi, ce sont les membres de la Maison Rousseau qui profitent du matériel et des enseignements des éducateurs pour pratiquer des activités diverses  et variées telles que la pétanque, la gym, les sports collectifs, le tir à l’arc, les jeux de raquettes, le golf et bien d’autres…