Les As du Volant

02/12
2013
DSC_0550bis

L’association Les Ailes du Plaisir organisait une fois de plus sa traditionnelle Manche régionale de Cerfs-volant. Réunissant une quinzaine de participants, la manifestation s’est déroulée…

L’association Les Ailes du Plaisir organisait une fois de plus sa traditionnelle Manche régionale de Cerfs-volant.
Réunissant une quinzaine de participants, la manifestation s’est déroulée en toute sérénité puisque les concurrents ont bénéficié de conditions météorologiques favorables.

On comptait parmi les participants :
> en cerf-volant 2 lignes – huit individuels
- trois équipes

> en cerf-volant 4 lignes – six individuels
- une équipe

DSC_0531bis  DSC_0560bis  DSC_0530bis

Jugés d’abord sur la précision (figures imposées), les concurrents doivent ensuite réaliser un ballet aérien en freestyle* (*= figures libres). Et pour ajouter à la difficulté, le pilote doit à la fois composer avec le vent mais aussi avec la musique de son choix…
Pour nous spectateurs, le résultat est plutôt esthétique de voir ce géant du ciel effectuer mille et unes courbettes au gré du vent et en rythme !

De moins en moins nombreux, les clubs de cerfs-volistes apprécient chaque occasion de se retrouver, notamment en région parisienne où la pratique se fait rare…

Philippe, adhérent depuis 2003 :

 » Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un club à Plaisir.  Le monde des cerfs-volistes est un petit univers, tout le monde se connaît. C’est donc très agréable de se retrouver ici pour cette compétition, l’environnement est très convivial. Mais nous ne devons pas nous laisser déconcentrer, car nous jouons notre qualification pour les championnats de France ! Je ne suis pas un grand sportif de nature, ce que j’aime dans la pratique du cerf-volant c’est l’adresse, la poésie et la sensibilité qu’elle dégage. C’est un plaisir de pouvoir voler proprement, avec des trajectoires contrôlées à distance. Le cerf-volant permet de s’aérer l’esprit. »
DSC_0574