Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune

17/03
2015
eclipse-solaire

Vendredi 20 mars : éclipse de soleil partielle dans le ciel français.  Vendredi 20 mars aura lieu la première éclipse totale du soleil du 21e…

Vendredi 20 mars : éclipse de soleil partielle dans le ciel français. 

Vendredi 20 mars aura lieu la première éclipse totale du soleil du 21e siècle ; elle sera visible sous sa forme totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard, un archipel norvégien).
En Europe, ce phénomène sera visible sous la forme d’une éclipse partielle. Selon les endroits, en France, le Soleil sera recouvert d’un peu moins de 60% à un peu plus de 80%. Aucune ville ne se retrouvera donc dans le noir total. Pour une éclipse totale sur notre pays, il faudra vous armer de patience : cela n’arrivera qu’en 2081 !

Ce vendredi matin, nous verrons donc la Lune passer progressivement devant le Soleil avant de disparaître. L’association plaisiroise d’astronomie VÉGA vous propose de venir contempler ce spectacle avec ses membres devant le parking du château où seront mis à disposition des filtres et des lunettes. Ils seront en mesure de vous informer sur ce phénomène naturel et répondre à toutes vos questions. Fin de l’éclipse à 11h40.

Rejoignez sans hésiter ces mordus d’astronomie. Un événement à ne pas manquer. Rappelons que la dernière éclipse depuis la métropole remontant au siècle dernier était la fameuse éclipse totale du 11 août 1999.

Il n’y a plus qu’à espérer que le ciel soit dégagé pour l’occasion. En cas de mauvais temps, cette belle initiative de l’association VÉGA se verrait annulée.

 

Comment observer ce phénomène naturel ? Avec quel équipement ?

Soyez extrêmement vigilants ! Les précautions à prendre pour observer une éclipse de soleil ne sont pas à prendre à la légère.

Règle d’or : il ne faut surtout pas regarder une éclipse à l’œil nu, ni à travers une simple paire de lunettes de soleil, complètement inutiles (ni même plusieurs superposées).

Pour éviter les brûlures de la cornée et de la rétine (les lésions de celle-ci peuvent altérer définitivement la vue selon la Direction Générale de la Santé), il convient de prendre des précautions. Le meilleur moyen de regarder l’éclipse en toute sécurité est de vous munir de lunettes spéciales aux normes européennes afin de protéger l’œil des rayons ultraviolets et infrarouges.

S’équiper de lunettes filtrantes et de verres spéciaux est véritablement indispensable.