“Alzheimer la vie au quotidien”

18/11
2016
alzeihmer

Une volonté d’apporter un éclairage pour aider les soignants et les familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, telle est la vocation de l’ouvrage…

Une volonté d’apporter un éclairage pour aider les soignants et les familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, telle est la vocation de l’ouvrage de l’auteur plaisirois, Jacques K’Bidi aide-médico-psychologique (AMP) qui exerce au sein d’un EHPAD* en région parisienne depuis 1986.

Le récit d’une expérience

Ce guide est le fruit d’une trentaine d’années de travail en gériatrie toutes pathologies confondues, dont cinq en unité spécialisée pour Alzheimer. Au cours de son parcours, souvent interpellé par les proches des patients inquiets de l’évolution de la maladie et confronté à leur détresse, Jacques K’Bidi mesure tout l’intérêt d’écrire un ouvrage accessible au plus grand nombre, décrivant les différents stades de la maladie et le comportement des patients.
Il y délivre à la fois des réponses aux familles confrontées à cette douloureuse situation et formule des préconisations à destination des soignants pour une meilleure prise en charge. Cette honorable initiative altruiste a nécessité trois années de travail d’écriture basées sur son expérience du terrain et en collaboration avec le médecin du service, la cadre de santé et la psychologue.

L’auteur ne compte pas s’arrêter là dans sa démarche volontaire : un projet d’interventions auprès d’élèves au sein de centres de formation préparant au Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) est en cours. Objectif : les sensibiliser à la maladie d’Alzheimer et leur transmettre les connaissances nécessaires à l’exercice futur de leurs fonctions. “Cet ouvrage ne fera pas disparaître la souffrance de l’entourage des malades mais je souhaite qu’il l’atténue, explique Jacques K’Bidi. Car depuis que j’ai entrepris la rédaction de ce document, je me suis trouvé moi-même confronté à la maladie d’un être cher. Cela m’a conforté dans la volonté d’aider ceux qui connaissent cette très difficile situation.”

* Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

> Contact : kbidi.jacques@neuf.fr

Jacques K’Bidi, “Alzheimer la vie au quotidien”, guide à l’usage des soignants et des familles. Ouvrage paru en octobre 2015 aux éditions Lamarre.

Jacques Kbidi 1