Valibout : les fresques sont BELLES et bien là !

19/05
2017
8 allée Saint Just

Trois fresques recouvrent aujourd’hui les façades des 8, 9 et 12 allée Saint-Just. Couleurs vives et motifs personnalisés apportent lumière et gaieté dans le quartier…

Trois fresques recouvrent aujourd’hui les façades des 8, 9 et 12 allée Saint-Just. Couleurs vives et motifs personnalisés apportent lumière et gaieté dans le quartier en enchantant petits et grands à travers des histoires « made in Valibout ».

Il y a tout juste un an, nombreux étaient les habitants du quartier à avoir fait le déplacement pour la soirée de présentation du projet par Joséphine Kollmansberger, Maire de Plaisir. S’en étaient suivies des séances de concertations premier semestre 2016 et le dévoilement des maquettes par CitéCréation en juin dernier lors du traditionnel festival « Escales d’Ailleurs ».

Aujourd’hui, c’est tout un quartier qui se retrouve transformé et surtout coloré ! Le design mural monumental s’insère dorénavant dans le quartier alors que la deuxième tranche de réhabilitation s’est achevée en début d’année et que la troisième sera amorcée dans les mois à venir avec la démolition du silo 9. Le Valibout s’ouvrira alors pour mieux s’intégrer au grand centre-bourg qui constituera véritablement le cœur de Plaisir.

Entre tissage et métissage

L’idée de départ fut non seulement le tissage comme rencontre des liens unissant les habitants dans une histoire commune et partagée, mais également le tissage comme technique élaborant étoffes et vêtements dont les motifs et les ornementations témoignent de la richesse des cultures ; sans oublier le métissage comme condition fondamentale de la créativité.

Des œuvres imprégnées de sensations

La fresque du 8 allée Saint-Just reflète l’esprit même du Valibout dans sa dimension poétique et imaginaire. De nombreuses références aux légendes urbaines de différentes cultures y sont intégrées (le Hibou du Valibout, l’oiseau Lyre, le loup Luck Loubard, une fable de la Fontaine…). Motifs et ornementations rappellent la diversité des cultures du quartier en laissant place à la nature et à l’eau, éléments clés de la Ville.

Le design mural du 12 allée Saint-Just se trouve, quant à lui, plus dans un esprit “signalétique” en bichromie, reprenant des motifs circulaires faisant référence aux notions de lumière, d’énergie et de nature. Il témoigne de la diversité des arts qui enrichissent le territoire (européen, africain, celte, gallo-romain, byzantin, perse, chinois…).

Les peintures murales du 9 allée Saint-Just reprennent l’esprit du Valibout dans leur dimension humaine et géographique. Elles trouvent leur source dans les différents temps festifs de partage et d’apprentissage qui rythment la vie du quartier. Elles positionnent aussi la vie des habitants dans leur environnement urbain et naturel (Château, gare, mairie et Paris). Les silhouettes sont “tissées” par un fil qui relie des vies et souligne la création d’une histoire collective.

Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir

« Le travail accompli est époustouflant. L’objectif de ces fresques est de rendre fiers les habitants du quartier en leur permettant de s’impliquer en racontant leurs histoires, leurs quotidiens. Cela doit être gratifiant pour un quartier comme le Valibout de recevoir ces designs mondialement reconnus.»

Lionel Toutain-Rosec : Chef de projet CitéCréation

« Quatre peintres designers travaillent sur chaque fresque. En deux mois des roulements seront établis. Les habitants du Valibout nous ont, une fois de plus, réservé un superbe accueil. Les trois premières fresques seront terminées fin mai mais le projet ne s’arrête pas là, nous avons d’autres ambitions pour le quartier. Pas moins de 150 calques et 100 couleurs ont été nécessaires pour recouvrir les surfaces allant de 250 à 500 m2

Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la culture et aux manifestations

« Les fresques viennent changer les physionomies des immeubles du quartier. Entre les deux premières tranches terminées et l’arrivée des fresques au Valibout, le quartier se métamorphose. Avec Madame le Maire, nous avions été séduits par le travail de CitéCréation notamment par le parcours des murs peints de Lyon. C’est à l’issue de cette visite que nous avions décidé de faire appel aux designers peintres muralistes pour travailler au Valibout. »

Elodie, Peintre designer, Chef d’équipe

« Avec Hervé, Lucile et Yanjun, nous avons travaillé sur la première fresque au 8 allée Saint-Just. Entre  le matiérage, les mélanges chromiques et la pose des calques, notre métier de peintre designer impose le fait d’être polyvalent. Nous avons bien sûr chacun et chacune des préférences mais nous sommes capables d’intervenir sur toute la fresque pour des manipulations précises. C’est toujours un plaisir de travailler au contact des habitants, nous recueillons leurs impressions et nous expliquons notre métier aux plus curieux.»