Nouvelle fréquence de collecte des bacs jaunes

03/11
2015
SlideBacJaune

Janvier 2016 : cap sur une gestion optimale des déchets En janvier prochain, le ramassage des ordures ménagères et la gestion des déchets deviendront une…

Janvier 2016 : cap sur une gestion optimale des déchets

En janvier prochain, le ramassage des ordures ménagères et la gestion des déchets deviendront une compétence de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines que Plaisir intégrera le 1er janvier 2016. Dans ce contexte, une nouvelle impulsion sera donnée à la gestion des déchets sur le territoire communal. Le début de l’année 2016 sera marqué par d’importants changements de collectes sur notre ville dont une nouvelle fréquence de collecte des bacs jaunes, dans la perspective d’une gestion des déchets éco-responsable. Cela implique de modifier le comportement de chacun afin de réduire la production de déchets. Voir aussi l’apport volontaire du verre : http://lessentiel-plaisir.fr/municipalite/une-gestion-optimale-des-dechets-5586.html

Confrontée à une obligation de maîtrise accrue des finances publiques (voir L’essentiel n°140 – octobre 2015), il est nécessaire pour la commune de prendre de nouvelles dispositions pour optimiser les coûts de fonctionnement et garder une gestion financière saine en garantissant un service public de qualité.

 

Nouvelle fréquence de collecte des bacs jaunes
À partir du 4 janvier 2016, la collecte du bac jaune (ordures ménagères) aura lieu une fois par semaine au lieu de deux.

bac jauneCamion ramassage

Qui est concerné ? Les habitants en pavillons, les commerçants, les artisans, les entreprises, restaurants et administrations.

À noter que les bâtiments collectifs, les écoles, les crèches, les collèges et lycée resteront collectés deux fois par semaine.
La liste des bâtiments collectifs est consultable sur le site Internet de la ville : www.ville-plaisir.fr

La mise en place des tournées de collecte implique une période de rodage. De ce fait, la liste communiquée pourrait éventuellement évoluer.

- OBJECTIFS : 

• Diminuer l’impact écologique : en limitant les déplacements des camions de collecte (en moyenne 1 camion de collecte en moins par jour), l’environnement et notre cadre de vie seront préservés !

• Réduire nos déchets pour atteindre les objectifs fixés à l’échelle nationale par l’État (Grenelle de l’Environnement) mais aussi à l’échelle de la Région par le Plan Régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

• Jeter moins, trier mieux ! Développons nos habitudes de tri et de collecte sélective pour réduire la production de déchets.

collecte secteurs

Pour consulter le plan par secteur, cliquez ici : Collecte secteur2

 

bac jaune

Nouveaux jours de collecte du bac jaune par secteur :

- Lundi : Le Pont de Poissy, Les Ébisoires, Brigitte, L’Aqueduc, la Brétechelle

- Mardi : Decarris, La Haise, Pré Monsieur, Le Buisson, Les Gâtines

- Jeudi : La Chaîne, La Mare aux Saules, Sainte-Apolline

- Vendredi : Centre-ville, La Boissière.

 

CONSEILS PRATIQUES

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

• Acheter des produits avec moins d’emballages, en évitant les produits jetables, en se servant des sacs réutilisables, etc.

• Transformer nos déchets verts en compost.

Le saviez-vous ? Le compostage individuel ou compostage de jardin est un mode de recyclage simple des déchets organiques produits par les ménages. Une famille peut ainsi alléger sa poubelle d’environ 40 kg par an et par personne et utiliser le compost obtenu comme amendement au jardin ou dans des bacs à fleurs. Renseignements : 01 30 79 62 06.
Inscription pour la mise à disposition gratuite d’un composteur : environnement @ville-plaisir.fr

• Trier nos emballages pour valoriser les déchets recyclables.

• Donner une seconde vie à nos objets.

• Déposons nos déchets verts directement à la déchetterie de la ville de Plaisir située au Lieu-dit du Pont-Caillou, à Thivernal-Grignon.

Horaires d’ouverture de la déchetterie :
• Été (de mai à octobre) : ven. / sam. 8h30/13h – 14h/19h ; dim. et lundi 8h30/13h
• Hiver (de novembre à avril) : ven./ sam. 9h30/12h30 – 14h/18h ; dim.et lundi 9h30/13h
• Ouvert les jours fériés sauf le 1er mai

 

ASTUCE : Gagnons de la place dans nos bacs ! Compactons dans la mesure du possible nos déchets.

bouteille compact

 

AVIS AUX PROFESSIONNELS :
Toute entreprise a l’obligation de trier les déchets qu’elle produit. Infos sur la gestion des déchets de l’entreprise (cadre réglementaire, obligations et responsabilités du producteurs de déchets, informations pratiques, etc.) : Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines – 0 820 01 21 12 (coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant).

 

Les consignes de collectes restent inchangées :

• Le bac doit être sorti la veille au soir du jour de collecte et rentré ce même jour.

• Le couvercle du bac doit être fermé.

• Les sacs déposés à côté ou au-dessus du bac ne seront pas collectés, ils devront être présentés dans le bac lors de la prochaine collecte.

Infos pratiques et consignes de tri sur www.ville-plaisir.fr/ville/proprete-urbaine/dechets

 

 

 Info + : bac bleuaucun changement n’est à signaler pour la collecte du bac bleu (emballages, journaux, magazines). La fréquence de ramassage reste la même.

 

Retrouvez toutes les infos sur http://ville-plaisir.fr/ville/proprete-urbaine/bacs-collecte

 

————————————————————————————————————————————————————————————

Une question, une information…la Ville vous répond !

N° Vert 0 8000 78370 (appel gratuit) ou plaisiravotreecoute@ville-plaisir.fr ou
ville-plaisir.fr/ville/proprete-urbaine/dechets