Un lien entre l’école et les familles

14/07
2015

C’était le 4 juin dernier, la Ville de Plaisir signait une convention avec la Ligue de l’enseignement pour permettre le renouvellement de la fonction du…

C’était le 4 juin dernier, la Ville de Plaisir signait une convention avec la Ligue de l’enseignement pour permettre le renouvellement de la fonction du médiateur école-famille, Monsieur Oumar Ba. Principalement tourné vers le quartier du Valibout, le médiateur fait le lien entre familles, enfants et établissements scolaires. « La présence du médiateur s’inscrit dans un plan large de réussite éducative et d’intégration du Valibout pour désenclaver ce quartier et l’intégrer à part entière dans le centre-ville », précise Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir.

Par sa qualité d’écoute et de dialogue avec les familles, Oumar Ba contribue à lutter considérablement contre l’échec et le décrochage scolaire. Il intervient quand il n’y a plus de dialogue entre l’établissement et la famille, à la suite de difficultés scolaires. Pour cela, il organise des cafés-débats avec les parents plusieurs fois par an et les invite à venir dans les établissements pour visiter les classes et même suivre des cours. Son périmètre d’action s’étend sur trois écoles maternelles, deux écoles élémentaires et le collège Blaise Pascal.

Paroles de…

Sévrinne Fillioud, Adjointe au Maire déléguée au projet ville inter-générations
Cette signature est la continuité de l’action, initiée en 2008, du médiateur famille qui depuis est fortement impliqué dans le quartier. Cette action permet de frapper à la porte des familles dans les cas de difficultés avec les enfants et les adolescents, ce que la ville et l’éducation nationale n’ont pas la possibilité de faire.

Oumar Ba, médiateur école-famille
Mon rôle est d’aller à la rencontre des familles et de leur expliquer l’importance de l’école pour leur enfant lorsque celui-ci rencontre des difficultés. Ma méthode, c’est la communication. Je fais tout pour qu’ils arrivent à se sentir bien à l’école et je les aide à trouver leur propre solution.

Damien Raymond, secrétaire général de la Fédération des Yvelines de la Ligue de l’Enseignement
Nous sommes mobilisés depuis plusieurs années dans l’accompagnement des jeunes du quartier prioritaire du Valibout qui au cœur des réflexions en matière de politique de la Ville. C’est pourquoi on se devait de permettre à cette action de perdurer et c’est également une reconnaissance de l’excellent travail d’Oumar Ba et de son expérience.