ASSOCIATION – Tand’emotions

26/02
2013
Tandemotions

Une action suivie et soutenue Souvenez-vous : lancée début novembre, Tand’emotions réunit des jeunes de la Mission Locale et des non-voyants de l’association Valentin Haüy…

Une action suivie et soutenue

Souvenez-vous : lancée début novembre, Tand’emotions réunit des jeunes de la Mission Locale et des non-voyants de l’association Valentin Haüy pour parcourir les Yvelines en tandem à la découverte du patrimoine culturel. L’objectif : permettre aux non-voyants un accès à la culture et apporter aux jeunes  de la confiance, de la reconnaissance et les aider à se sociabiliser.

Après deux étapes au château de Thoiry et à la Maison de Jean Monnet – Parlement Européen à Bazoches, voici un aperçu en image.

Nécessitant de moyens et de matériel, Tand’emotions est soutenu par le Conseil général et la Fondation Dexia, chacun ayant remis un chèque de 4000 €. La société SEPUR a également participé en fournissant les gilets jaunes fluos de sécurité. “Je remercie nos partenaires qui suivent nos actions et qui permettent aux jeunes en difficultés de se donner un objectif et un sens pour leur avenir”, précise avec enthousiasme Véronique Guernon, Maire-adjointe à la ville et Présidente de La Mission Locale Plaisir-Val de Gally.

Érica, malvoyante

En tandem, nous sommes obligés de faire confiance à notre jeune pilote qui, de surcroît,  n’en a jamais fait auparavant. Puis il y a ce lien qui se créé avec notre binôme par la communication. C’est un échange de paroles permanent : changement de rythme du pédalage, changement de vitesse, état de la chaussée… Cela nous rapproche beaucoup les uns des autres.

Maximilien, en recherche d’emploi, inscrit à La Mission Locale

C’est une belle expérience et une magnifique rencontre. Nous sommes en communion avec les non-voyants et une relation de proximité s’est créée avec eux. La description de ce que l’on voit n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Nathalie Plasse, responsable du mécénat de DEXIA et Directrice des programmes de la Fondation

Au nom de la fondation, je félicite la Mission Locale pour son initiative originale. Nous sommes fiers d’accompagner cette action qui valorise les jeunes en recherche d’emploi et qui permet aux non-voyants de sortir de l’exclusion.

Gabriel de Nomazy, Président départemental de l’association Valentin Haüy

Merci de faire connaître ce handicap car la cecité ne se voit pas ! L’avantage de cette opération est que, pour une fois, les non-voyants sont acteurs et doivent faire confiance aux autres. Cela les change de leur rôle passif quand ils suivent des cours de cuisine ou d’informatique.”