Service maintenu

15/11
2016
Scolaire Restauration

De multiples mouvements de grèves nationaux des fonctions publiques tout au long de l’année ont fortement perturbé la prise en charge de vos enfants, pendant…

De multiples mouvements de grèves nationaux des fonctions publiques tout au long de l’année ont fortement perturbé la prise en charge de vos enfants, pendant les temps scolaires et périscolaires dont la pause méridienne. Des repas froids ont ainsi été servis dans les cantines des établissements scolaires de la Ville. Explications.

Un service de restauration collective maintenu

Soucieuse de garantir aux familles une continuité de services en dépit de ce contexte subi, la Ville a opté pour la mise en place de ce dispositif afin de maintenir les pauses méridiennes et donc d’assurer l’accueil de tous les enfants à la restauration.

“Madame le Maire et moi-même nous efforçons d’offrir des conditions de restauration les plus confortables possibles aux écoliers ; les familles n’ayant pas la possibilité de prendre en charge leurs enfants pour le déjeuner sont ainsi impactées dans une moindre mesure par ces mouvements de grèves du personnel”, explique Adeline Guilleux, Adjointe déléguée à la Vie scolaire.

Cette mesure prise libère également de la préparation des repas 85 agents de la collectivité qui prennent ainsi en charge l’encadrement des écoliers lors de la pause méridienne.
Depuis sa mise en place, quasiment aucune fermeture de cantines n’est à déplorer depuis plus d’une année au sein des établissements scolaires de la Ville.

 « Les repas froids servis aux enfants en cas de mouvements de grèves nationaux est une solution palliative qu’apporte la Ville aux familles. La Collectivité est tout aussi otage de cette situation subie et tend à remédier au mieux à l’absence d’agents par la mise en place de cette mesure. » Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir.

Info + : au total sur 27 jours de grève dénombrés au cours de l’année scolaire 2015/16, 15 repas froids ont été servis le midi aux enfants.

Un repas équilibré

Le repas froid servi aux enfants répond en tous points au cahier des chargesdu marché passé avec le prestataire, très strict en termes de grammage, d’apport calorique et d’équilibre alimentaire. Il est contrôlé et validé par une diététicienne nutritionniste.

Constitué d’une salade fraîche composée de produits de saison locaux qui se substitue à l’entrée et au plat de résistance, il est préparé par la Cuisine évolutive de l’entreprise spécialisée en restauration collective Convivio** au Havre. Le reste du repas correspond au menu initial.

* répondant notamment aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

** http://www.convivio.fr/

 

Avis aux parents

Attention ! Les jours de grève, les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur propre repas.
En raison d’éventuelles allergies alimentaires, il est strictement interdit de partager son menu avec d’autres enfants.

Info + : les jours de grève, les repas des enfants ne se restaurant pas à la cantine ne seront pas facturés aux familles.