Règles de vie et incivilités : rappels pour l’été

04/07
2017
barbecue

Encombrants, déchets sur la voie publique, bricolage, jardinage ou barbecue, voilà autant de sujets qui, si l’on ne respecte pas les règlementations en vigueur, peuvent…

Encombrants, déchets sur la voie publique, bricolage, jardinage ou barbecue, voilà autant de sujets qui, si l’on ne respecte pas les règlementations en vigueur, peuvent apporter des désagréments aux autres. Il est donc nécessaire de rappeler ces quelques règles.

1/ Les dépôts sauvages

La collecte des encombrants a lieu les 1rs vendredis de chaque mois par la société SEPUR. Ils ne doivent être sortis que le jeudi soir précédant la collecte. Mais quotidiennement il est constaté des dépôts d’ordures dans les rues, ce qui pollue le cadre de vie. Et il n’y a pas que les particuliers qui réalisent ce genre d’incivilités, des professionnels n’hésitent pas non plus à y avoir recours. Rappelons que tout contrevenant s’expose à une amende de la 1re à la 5e classe de 38 à 1500 euros.

Gare aux déchets dangereux

Les déchets dangereux des ménages (DDM de type explosif, corrosif, nocif, toxique …) ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement. Il en est de même pour les pneus, les batteries et les déchets résultant de travaux (terre, gravats, ciment, plâtre, etc.). Ils doivent donc être directement déposés en déchetterie.

Un coût pour les Plaisirois

En cas de dépôts sauvages la régie propreté Ville est obligée de ramasser, ce qui représente un coût pour la collectivité (frais de collecte : salaires des agents, temps à passer à faire cette tâche au détriment de tâches comme le désherbage, etc.)

Des déchetteries partout, tout le temps

Pour offrir aux usagers un accès 7 jours sur 7 aux déchetteries du territoire, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines permet l’accès aux Plaisirois, en plus des déchetteries de Plaisir-Thiverval-Grignon et des Clayes-sous-Bois, d’accéder à toutes les déchetteries du territoire de SQY.

Contacts :

numéro vert : 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)

courriel : dechets@sqy.fr

 

2/ Bricolage et jardinage

Par arrêté préfectoral, les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques) ne peuvent être effectués que sur certaines plages horaires :

• Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;

• Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;

• Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.

tondeuse

3/ Barbecue : le bon sens

Bien qu’il n’y ait pas de règlementation  particulière, il suffit de faire preuve de bon sens concernant l’utilisation de barbecues. Bien évidemment ils sont interdits en forêt, dans le fond du parc du Château et dans  les espaces publics. Ils doivent se faire dans des lieux réservés à cet effet et non de manière sauvage, dans des zones dégagées (éloignées de végétations sèches), et ils ne doivent pas importuner les personnes alentour (odeurs, fumées…).

barbecue