Projet interG

03/05
2017
DSC_0058

Favoriser et renforcer les échanges entre tous les âges de la vie Telle est la volonté de la Ville qui se traduit par le lancement…

Favoriser et renforcer les échanges entre tous les âges de la vie

Telle est la volonté de la Ville qui se traduit par le lancement du projet. Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, et Sylvie Kane, Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse et au lien intergénérationnel, ont convié l’ensemble des partenaires du territoire pour échanger sur la notion d’intergénération. Ce premier forum a réuni une soixantaine de participants, le 24 avril dernier au Théâtre Robert Manuel.

Première phase du projet : réalisation d’un diagnostic interG
Du 1er au 15 avril, plus de 200 partenaires ont été sollicités par la Ville afin de dresser un diagnostic du territoire. Des données qui ont été recueillies auprès des Directions de la Ville, des institutions et professionnels et des représentants du tissu associatif local. Objectif : mettre en place des actions adaptées à la réalité de Plaisir. Cet état des lieux et l’analyse de ce diagnostic ont été présentés à l’occasion de ce forum. Le sociologue Rabah Aït Aoudia y est également intervenu pour apporter son éclairage sur l’importance de la transmission et le partage des savoirs entre les générations, contribuant au mieux-vivre ensemble.

Des groupes de travail au service du projet
Croisant leurs compétences et mutualisant leurs connaissances du terrain, les participants ont échangé et travaillé via trois groupes de travail, sur les axes suivants : l’accès aux loisirs et à la citoyenneté, la transmission entre générations et le mieux-vivre ensemble / la mixité intergénérationnelle.

De la réflexion à la mise en place de mesures concrètes 
Les participants se réuniront à nouveau dans les prochaines semaines pour établir des fiches actions, permettant la mise en place d’actions concrètes, fruit de ce travail collectif dont les préoccupations sont communes.

Forum interG du 24 avril 2017 DSC_0055 DSC_0044 DSC_0043