Plaisir, ville enneigée mais sécurisée

20/12
2016
111213 Salage rue Bartolome - 10

Dès lors que des risques de chutes de neige apparaissent, la Ville déclenche un “plan neige”, qui prévoit les moyens à mettre en œuvre tant…

Dès lors que des risques de chutes de neige apparaissent, la Ville déclenche un “plan neige”, qui prévoit les moyens à mettre en œuvre tant en termes d’effectifs  que de matériels à déployer sur le territoire communal. Tour d’horizon du dispositif.

Un plan hivernal

De novembre à mars, la Ville et ses services techniques mettent en place un plan hivernal. S’appuyant  sur trois dispositifs techniques, celui-ci permet de réagir le plus rapidement possible aux incidences des conditions météorologiques extrêmes. Il aide ainsi à prévoir au mieux les besoins en période de neige et de  verglas afin d’assurer la sécurité des Plaisirois. Le dimensionnement des moyens affectés (humains et matériels) permet d’assurer le service hivernal jusqu’à un certain seuil d’intempérie.

Une veille météorologique permanente

Une cellule de vigilance appelée “Astreinte neige” est chargée de suivre l’évolution des conditions climatiques au jour le jour 24h/24. La vigilance passe au niveau de pré-alerte lorsqu’un phénomène pluvio-neigeux avec des températures basses s’annonce. L’alerte est déclenchée lorsque les conditions se dégradent.

La cellule d’astreinte technique

Ce dispositif intervient lorsque l’alerte est déclenchée. Une saleuse équipée d’une lame pour racler la neige, intervient sur les voiries prioritaires. En complément si la situation l’exige,  une équipe traite l’accès à l’ensemble des bâtiments publics de la ville : gares, établissements scolaires, crèches, équipements sportifs, bâtiments administratifs, etc. Dans sa mission, elle utilise deux tracteurs équipés de saloirs suivis respectivement de deux camions. Chacun contient une tonne de sel par sac de 20 kg. Les agents des services techniques et de la       propreté urbaine de la Ville assurent  les dégagements d’un espace dans      les cours d’école et les accès aux      classes, les voiries non traitées durant la nuit, certains trottoirs, les sentes et chemins ruraux. Malgré des conditions parfois délicates, la circulation sur les principaux axes routiers des quartiers est traitée en priorité.

111213 Salage rue Bartolome - 35

Le salage

Lors du déclenchement de l’alerte, si la situation l’impose, une société extérieure intervient avec deux saleuses  en simultanée avec l’équipe technique municipale. Sa mission consiste à saler toutes les chaussées principales de la ville, la nuit durant, afin de rendre les voies praticables vers 6h.

Trottoir enneigé ou verglacé

Selon l’arrêté municipal du 23 juillet 2003 fixant les obligations des riverains du domaine public communal  en cas d’intempéries hivernales :

• Article 1 : En cas de neige ou de verglas, les riverains devront procéder au droit du bien qu’ils occupent, au salage ou sablage ou à la mise en tas de neige sur les trottoirs, en vue de son enlèvement.

• Article 2 : Ils devront, à cet effet, se prémunir au début de chaque saison hivernale, en achetant les matériels nécessaires.

• Article 3 : S’il y a carence de leur part, en cas d’accident entraînant un dommage matériel et/ou corporel  à autrui, ils pourront être tenus civilement responsables.