Plaisir, une ville conviviale et solidaire

30/06
2017
Remise label européen

Le 28 juin dernier, Madame le Maire a reçu des mains du Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (FESP) et fondateur de…

Le 28 juin dernier, Madame le Maire a reçu des mains du Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (FESP) et fondateur de la Fête des Voisins, Atanase PERIFAN, le label européen « Ville conviviale – Ville solidaire », en présence de son adjointe déléguée à la famille et aux solidarités, Ginette Faroux.  

Le bien-vivre ensemble récompensé

Quoi de plus significatif que de recevoir une telle reconnaissance à l’occasion des traditionnelles A.P.I.*? Ce prix a été décerné à la commune selon quarante critères qui valorisent la solidarité et le bien-vivre ensemble. Cette distinction récompense l’implication des élus et des services municipaux, des habitants et des associations dans le développement autour de la notion du mieux vivre ensemble, dont le Projet Ville Solidarités constitue le point d’orgue.

Face au constat inquiétant du délitement des liens sociaux et de la montée de l’isolement, le chacun pour soi, la FESP a choisi de promouvoir les solidarités de proximité, ces liens informels que tous et chacun peut créer et développer dans son quartier au quotidien et qui répondent à la nécessité d’ancrer durablement ces valeurs dans la société européenne. Cette idée de force et son application, permettent aussi de générer de la cohésion sociale entre les citoyens européens qui viennent d’horizons sociaux-culturels différents.

* Animations aux pieds des immeubles

 Les actions menées sur le territoire communal au titre de la solidarité sont nombreuses et chacune des politiques, chacun des dispositifs peuvent se lire à travers le prisme de la solidarité. Ce trophée européen honore cette vaste tâche qui est chère à l’équipe municipale.
Label européen Ville conviviale ville solidaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

remise label 170628