Les fresques au Valibout, c’est reparti !

11/01
2016
Valibout 12

Cela fait plusieurs mois que vous entendez parler de requalification du centre bourg, du Valibout et d’un centre-ville en pleine mutation. Pourquoi ? Pour la…

Cela fait plusieurs mois que vous entendez parler de requalification du centre bourg, du Valibout et d’un centre-ville en pleine mutation. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ça bouge énormément et que de grands projets sont en route !

Changement à l’OPIEVOY
Bailleur social sur le secteur du Valibout, l’OPIEVOY a changé de gouvernance fin 2015. Pierre Bédier, désormais nouveau président de l’organisme, et Joséphine Kollmannsberger, membre du conseil d’administration, ont favorisé une nouvelle dynamique dont Plaisir saura tirer les bénéfices. Après l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) qui va permettre de bénéficier de nouveaux financements, Pierre Bédier a décrété que “le Valibout devenait projet pilote du département pour l’OPIEVOY”. Cette nouvelle donne  permettra de voir émerger des projets ambitieux.

Un centre-bourg élargi
De la fontaine au croisement des rues du Bois et Jules Régnier au rond-point de la rue Marc Laurent, englobant l’hôpital Charcot et le Valibout et remontant jusqu’au Château et l’Église Saint-Pierre, c’est un triangle géographique qui compose cet espace pour former une même entité : le centre-bourg.

Aménagements routiers et de circulation, requalification de la place de l’église et reconstruction du mur du Château le long de ce parking… et c’est dans le quartier du Valibout que beaucoup de choses vont changer. Après la démolition du l’ancienne cuisine centrale et en attendant celle du silo 9, d’autres projets se font jour : la réhabilitation des tranches 2 & 3 autour du centre commercial, la création de nouvelles routes pour désenclaver le quartier mais surtout la relance du projet des fresques sur les façades des immeubles.

Valibout04

Un quartier à l’image de ses habitants
Souvenez-vous, au début de son mandat, Joséphine Kollmannsberger avait lancé les démarches pour un projet monumental de fresques murales sur les façades des immeubles du Valibout. Ce projet, mené par Cité-Création, consiste à embellir les bâtiments par des frsques pour recréer, en concertation avec les habitants, l’histoire du quartier.

La dynamique enclenchée en 2013, la municipalité s’était heurtée à un revirement de position de la part de l’ancienne direction de l’OPIEVOY, mettant en stand-by toute action. À ce jour, la nouvelle gouvernance a permis d’offrir un nouveau départ et les différents acteurs, élus, bailleur social, services municipaux, se sont rencontrés les 15 et 23 décembre pour activer les premières démarches et se rendre sur place pour commencer un diagnostic et évaluer la situation.

Valibout 12

Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, expose la situation du quartier à Lionel Toutain-Rosec, chef de projet chez Cité Créations en charge de la réalisation des fresques.