La solidarité à Plaisir

24/06
2016
discussion-800-300x245

La solidarité à Plaisir   Dans l’Essentiel du mois de mai  (n° 147), nous vous annoncions la mise en place imminente d’un lieu ressource où…

La solidarité à Plaisir

 

Dans l’Essentiel du mois de mai  (n° 147), nous vous annoncions la mise en place imminente d’un lieu ressource où les habitants pourront bénéficier d’un accompagnement  juridique adapté à leurs besoins.  C’est chose faite maintenant : des permanences juridiques sont accessibles au sein de la Maison des Familles Flora Tristan, en lien avec les partenaires associatifs spécialisés dans différents domaines. Ce service de proximité ouvert à tous les Plaisirois est proposé gratuitement. Tour d’horizon de cette offre de services.
Maison des Familles Flora Tristan 01 30 54 60 80 – 1 rue des Francs-Sablons

 

ADIL – mardi matin

Créées à l’initiative du département et de l’État, les ADIL ont pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement en fonction de leurs situations, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en apportant toutes les informations utiles pour les ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l’ensemble des thématiques liées au logement.

Logo ADIL - 1 ligne

 

APME Médiation – mardi après-midi

Créée en 1983, l’A.P.M.E. Médiation, la plus ancienne association de médiation familiale en France, bénéficie d’une expérience significative dans l’accompagnement des familles en crise et de la résolution des conflits. Au-delà des médiations familiales de couples confrontés à la séparation et à ses conséquences, l’association accompagne aussi dans les médiations entre parents et grands-parents, entre frères et sœurs ou encore entre parents et adolescents.

logo apme

 

 

CIDFF - jeudi matin

“Le réflexe égalité”.

Fondé en 1972 à  l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les juristes proposent également un accompagnement plus généraliste sur toutes les questions juridiques que les Plaisirois peuvent se poser (droit du travail, de la consommation, droit civil).
Info + : La permanence du CIDFF de La Mosaïque est désormais transférée au sein de la Maison des familles Flora Tristan.

logo cidff

 

DIRE - jeudi matin – une semaine sur deux

L’Association DIRE (Développement ignymontain de rencontre et d’entraide) est constituée d’un Service d’Aide aux Victimes départemental, agréé et mandaté par le Ministère de la Justice et adhérent à l’Institut National d’Aide Aux Victimes et de Médiation (INAVEM) dont la mission est la prise en charge des victimes d’infractions pénales, d’accidents de la circulation et de catastrophes collectives : accueil, écoute, information juridique, soutien psychologique, orientation et accompagnement des victimes d’infractions pénales : atteintes