La Fibre pour 100% des Plaisirois

13/11
2013
connessione adsl2

Plaisir : vers la « ville intelligente »   En 2012, la Ville de Plaisir faisait office de précurseur dans le déploiement d’un nouveau réseau de télécommunication…

Plaisir : vers la « ville intelligente »

 

En 2012, la Ville de Plaisir faisait office de précurseur dans le déploiement d’un nouveau réseau de télécommunication appelé Fibre optique. Permettant l’accès à tous au Très Haut Débit, l’essor de cette nouvelle technologie est un véritable gage d’amélioration de l’offre de service Internet et surtout un pari d’avenir ambitieux à la hauteur du désir de la Ville d’atteindre un niveau de développement le plus élevé pour le bien-être de ses habitants.

Alors que le Conseil général des Yvelines a fixé l’objectif d’une desserte en Fibre optique de la totalité des foyers yvelinois d’ici 2020, Plaisir, par l’engagement de ses élus et des intérêts tant pour ses citoyens que pour ses entreprises, fait figure d’avant-garde en ayant déjà entamé le processus et est l’une des première commune du département qui proposera la Fibre optique à tous sans exception !

L’objectif d’une réalisation de cette envergure est de rompre avec la fracture numérique qui existe entre les citoyens en mettant tout le monde sur le même pied d’égalité quel que soit son lieu de résidence et son quartier.

 

Etat des lieux :

Décembre 2015

Sur 14846 logements, 9741 sont directement raccordables et peuvent directement bénéficier de la fibre, soit plus de 65%.

Selon l’objectif fixé par Orange, l’ensemble des logements aurait du être couverts fin 2015. Cependant, des contraintes techniques et administratives imputent à l’opérateur en charge du déploiement un retard de six mois. Ainsi, la totalité de ville devrait être couverte au début du second semestre 2016.

Septembre 2015  (voir lien ci-dessous)

Amenagements Numerique FTTH (decembre 2015)

 

Les avantages du Très Haut Débit :

Internet multi-usages : téléphonie et télévision numérique HD en simultané
Excellente qualité du signal : pas de déperdition de vitesse quel que soit le lieu d’habitation.
Confort d’utilisation : téléchargement et navigation ultra rapide
Développement de nouveaux usages : télétravail, TV HD 3D, téléchargement instantané

Informations :

Informations générales sur le site  l’ARCEP
Suis-je éligible à la Fibre optique ?  Test d’éligibilité http://www.degrouptest.com/

Contact :

- Pour les Bailleurs et Syndic : fibre-optique@ville-plaisir.fr
- Serive négociation, chez Ineo : 01 49 59 79 20
- Par courrier
COFELY INEO
27, rue Maurice Gunsbourg
94 200 Ivry sur Seine

Le déploiement de la Fibre à Plaisir :

Lot 1 : 2012 Lot 1 2012

Lot 2 : 2013 Lot 2 2013

Lot 3 : 2014  201302-78490-PLAISIR-LOT3-20130218

 

Zone d’éligibilité :

FO zone d'éligibilité

Médias :

- Retrouver la présentation projetée lors de la réunion d’information à destination des bailleurs sociaux et des syndicats de copropriété : Plaisir FO PDF
- Retrouver la vidéo du reportage de TVFil78  sur « Le développement de la Fibre optique se poursuit dans les Yvelines » : http://www.tvfil78.com/tv/videos/le-developpement-de-la-fibre-optique-se-poursuit-dans-les-yvelines/

 

Comment obtenir la Fibre chez moi ?

Le déploiement de la Fibre s’effectue en plusieurs étapes : le réseau est d’abord déployé dans les rues puis la Fibre doit être installée à l’intérieur des immeubles.

Les étapes :

1. La Fibre arrive dans la rue

2. Pour qu’un opérateur puisse intervenir dans un immeuble, il est nécessaire d’obtenir un accord des copropriétaires voté en Assemblée Générale.

3. L’opérateur signe une convention avec le syndic qui représente les copropriétaires.

4. Les travaux sont pris en charge par l’opérateur qui a été retenu.

5. Les travaux sont terminés. Après les délais réglementaires la Fibre est disponible.

 

Vous êtes locataire :

§ Immeuble

Le déploiement de la Fibre dans les immeubles a débuté en Août 2012 et se fait progressivement.
Si vous n’êtes actuellement pas éligible à la Fibre, voici les différentes étapes du raccordement de votre logement à la Fibre.
1. Vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire, qui interviendra auprès du syndic de copropriété.
2. Votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble (par lettre recommandée avec accusé de réception) que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix, figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire

3. L’Assemblée Générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau Fibre.
4. Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
5. L’opérateur d’immeuble déploie la Fibre dans l’immeuble.

* Si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la Fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.

§ Maison

Si vous n’êtes actuellement pas éligible à la Fibre, afin de faire raccorder votre logement à la Fibre, vous devez demander le fibrage de votre logement à votre propriétaire
Attention: pour les habitations individuelles, des frais d’accès au réseau sont facturés.

 

Vous êtes propriétaire :

§ Immeuble

Si vous n’êtes actuellement pas éligible à la Fibre, voici les différentes étapes du raccordement de votre logement à la Fibre.
1. Vous devez demander à votre syndic que le fibrage de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale des copropriétaires.
2. L’Assemblée Générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau Fibre.
3. Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
4. L’opérateur d’immeuble retenu déploie la Fibre dans l’immeuble.

§ Maison

Si vous n’êtes actuellement pas éligible à la Fibre, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer. Orange déploie progressivement son infrastructure vers les lotissements de maisons individuelles.
Attention : pour les habitations individuelles, des frais d’accès au réseau sont facturés

 

 

Foire aux questions

Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV via le réseau en cuivre qui continue de fonctionner. Le signal électrique passant sur des câbles en cuivre perd de sa puissance en s’éloignant du central. Ainsi, certaines habitations, proches des centraux téléphoniques (NRA, nœuds de répartitions des abonnés), bénéficient de débits élevés (jusqu’à 20 Mbit/s, permettant un grand confort d’usage et des services innovants tels que la télévision par ADSL), tandis que d’autres plus éloignés doivent se contenter de 512 kbit/s.

Eligibilité

Qu’est-ce que la Fibre optique ?

Une Fibre optique est un fil en verre très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet d’échanger des données à la vitesse de la lumière. Le nouveau réseau en Fibre optique permet de donner le même service à tous les abonnés quel que soit la distance qui les sépare du central téléphonique.

Suis- je éligible à la Fibre optique ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre, faites le test http://www.degrouptest.com/

Vous pouvez appeler votre opérateur commercial, vous renseigner sur les sites internet des opérateurs ou vous présentez-vous dans une boutique de l’opérateur de votre choix.

Par exemple:
Orange
 au 1014
SFR au 1023

 

Modalités de raccordement

Quelles sont les étapes pour passer à la Fibre si j’habite dans un immeuble non raccordé ?

Pour souscrire à la Fibre, il faut d’abord que votre immeuble soit dans un quartier couvert en Fibre optique. Dans les quartiers concernés, si vous habitez en copropriété ou en ASL, contactez votre syndic immobilier ou votre conseil syndical afin de demander que le raccordement de votre immeuble à la Fibre soit soumis au vote en Assemblée Générale. Si vous louez un appartement, sollicitez votre Bailleur.

En effet, sans cet accord permettant de passer la Fibre dans les colonnes montantes de l’immeuble, Orange ne peut rendre accessible le réseau Fibre aux habitants. Une fois l’accord obtenu, un opérateur réalisera une étude préalable aux travaux, afin que l’installation respecte l’esthétique de votre immeuble. Les travaux ne commenceront que si votre syndic ou votre bailleur valide cette étude. Enfin, lorsque les travaux seront terminés, vous pourrez souscrire à un abonnement Fibre optique.

L’Assemblée générale de ma copropriété (ou de mon bailleur) rejette le déploiement de la Fibre optique dans l’immeuble, que dois-je faire ?

Transmettez les coordonnées de votre syndic de copropriété à l’opérateur d’immeuble de votre choix afin qu’il puisse rester avec en contact. Pour rappel sans l’accord, la Fibre ne peut être déployée et les foyers bénéficier de ce nouveau réseau.

Quels sont les critères pour choisir l’opérateur qui va déployer la Fibre optique ?

Il est utile de vérifier que l’opérateur adopte une réelle démarche de qualité, tant dans le suivi des travaux que sur la maintenance du réseau. Regardez si vous êtes accompagné dans ce projet avec une écoute et un suivi personnalisé.

Mon immeuble a été fibré par un opérateur, puis-je toutefois souscrire à l’offre d’un autre?

Oui – Des accords ont été signés entre les opérateurs. Attention toutefois, afin de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’accès internet, cela suppose que celui-ci ait décidé de raccorder son réseau Fibre à votre immeuble. Renseignez-vous auprès de celui-ci.

 

Quels sont les frais pour obtenir la Fibre à mon domicile ?

La Fibre est-elle plus chère que l’ADSL ?

Les offres Fibre en cours de commercialisation sont adaptées aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Les prix sont sensiblement identiques aux tarifs de l’ADSL.

Quel est le coût du raccordement pour un logement en immeuble ?

Pour les immeubles de 4 logements et plus, les travaux de raccordement de votre logement sont totalement pris en charge par l’opérateur commercial que vous aurez retenu, ils sont donc gratuits pour vous. Vous n’avez rien à payer !

Quel est le coût de raccordement pour un pavillon ?

Certains opérateurs pourront proposer également de raccorder les pavillons.

Par exemple, Orange propose la Fibre aux personnes qui résident en maison individuelle dans certaines zones pavillonnaires. Elles peuvent souscrire à la Fibre d’Orange sous réserve d’éligibilité technique et du paiement des frais d’accès au réseau d’un montant de 149 € TTC pour les pavillons raccordables en sous-terrain et 299€ pour les pavillons raccordables via des réseaux aériens (coût validé et contrôlé par l’ARCEP)

La complexité du raccordement de ce type d’habitation au réseau justifie ces frais de mise en service.

 

L’installation de la Fibre chez moi

Je ne veux pas de travaux dans mon habitat, quelle est la solution ?

Les fournisseurs d’accès internet veillent à ce que l’installation de la Fibre soit discrète et respecte l’esthétique de votre logement.
Par exemple, il faut veiller à réutiliser les caches qui masquent déjà vos fils électriques. Pour optimiser l’esthétique de votre installation, le technicien peut être amené à vous proposer des solutions sans fil utilisant votre réseau électrique ou Wifi.
Vous décidez des techniques et outils utilisés, en accord avec le technicien de l’opérateur.
Il est d’ailleurs indispensable qu’une personne majeure soit présente pendant l’installation, pour pouvoir donner cet accord le cas échéant.

Combien de temps dure l’installation de la Fibre dans mon logement?

Il faut compter environ une demi-journée, mais ce délai peut varier en fonction de la configuration de votre immeuble et de votre logement.
Le technicien ne restera pas dans votre logement pendant tout ce temps : une grande partie du temps est consacrée à passer la Fibre dans les parties communes, ou sur votre domaine privatif.
A ce titre, si vous êtes en habitat collectif, nous vous conseillons de vous assurer qu’à l’heure du rendez-vous, votre gardien(ne) sera présent(e) et pourra ainsi donner accès au local technique.
Le technicien doit prendre le temps de réaliser une installation professionnelle, personnalisée et complète. Idéalement, cela devrait comprendre l’installation, la configuration de vos équipements et une démonstration complète des services. Nous vous invitons à vérifier ces points auprès de votre fournisseur d’accès internet.

Y a-t-il une obligation de changer son offre téléphonique (ou internet) actuelle ?

- J’ai une offre classique (Internet + ligne fixe), dois-je conserver mon abonnement Adsl?
Non – Les forfaits Fibre proposés permettent généralement de combiner internet, téléphone et TV si vous le souhaitez.

- Je ne souhaite pas changer d’offre, suis-je obligé(e) de passer à la Fibre ?
Non – Le passage à la Fibre n’est pas une obligation. Cependant, la commune de Plaisir fera partie des premières communes du département à bénéficier entièrement de ce nouveau réseau d’ici peu. Profitez de la présence de débits 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, offrant un confort d’usage inégalé. Communiquer en Visio, jouer en réseau, partager ses photos en ligne, regarder un match en 3D, suivre deux programmes en qualité HD sur deux téléviseurs différents, tout cela est possible simultanément grâce à la Fibre.

 

Fibre – équipements et services

Pourquoi déployer un nouveau réseau ?

Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV via le réseau en cuivre qui continue de fonctionner. Le signal électrique passant sur des câbles en cuivre perd de sa puissance en s’éloignant du central. Ainsi, certaines habitations, proches des centraux téléphoniques (NRA, noeuds de répartitions des abonnés), bénéficient de débits élevés jusqu’à 20 Mbit/s, tandis que d’autres plus éloignés doivent se contenter de 512 kbit/s.
Facteur de compétitivité et de croissance pour le pays, le déploiement du réseau du futur très haut débit en Fibre optique est en cours de construction pour permettre l’émergence des nouveaux usages et l’amélioration du confort d’usage et des services innovants.

Dois-je changer mon équipement téléphonique ?

Votre téléphone devrait fonctionner avec la Fibre, sauf si vous avez un poste très ancien. En cas de besoin, les opérateurs commercialisent généralement des téléphones et pourront vous faire une proposition de renouvellement de votre équipement.

J’ai différents équipements tels qu’un fax ou une alarme connectée à une ligne fixe. Que dois-je faire ?

Si votre équipement fonctionne exclusivement sur votre ligne téléphonique traditionnelle, nous vous suggérons de conserver cette ligne.

La Fibre me permet-elle de conserver mes options ?

Les principaux services voix les plus utilisés (transfert d’appel, présentation du nom, du numéro, etc…) fonctionnent avec la Fibre. Toutefois, vérifiez le contenu de votre forfait et de vos options auprès de votre opérateur commercial.

Dois-je changer de Box ?

Oui – Si vous disposez d’une Box ADSL, vous devrez changer votre matériel par une Box Fibre disponible auprès de votre opérateur.