Jean Dujardin, enfant de Plaisir

26/02
2013
Jean Dujardin02

La Ville récompense ses talents Loin des projecteurs et des plateaux hollywoodiens, c’est à Plaisir que Jean Dujardin, récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour…

La Ville récompense ses talents

Loin des projecteurs et des plateaux hollywoodiens, c’est à Plaisir que Jean Dujardin, récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans le film The Artist, s’est vu remettre un prix très particulier.

Lorsque ses parents emménagent à Plaisir, Jean est âgé de 10 ans. Il y passera toute son adolescence : “C’est ici que j’ai donné mon premier spectacle”, nous raconte-t-il, “je jouais un paysan, un rôle déjà presque muet à l’époque !”. À l’adolescence, ne sachant encore quelle voie professionnelle suivre, son père décide de l’inscrire chez les scouts. Un moment clé de sa vie qu’il n’est pas prêt d’oublier : “J’y ai rencontré des amis pour la vie. C’est là que j’ai fait mes premiers sketches, lors des veillées scouts ! Ces camps m’ont permis de me sociabiliser, de prendre confiance en moi. Je pense que c’est ici que j’ai vraiment commencé à exister”. C’est également à Plaisir qu’il fera ses premiers pas sur scène, via la compagnie du Théâtre en herbe qu’il intègre à l’adolescence.

25 ans plus tard, ce n’est pas sans émotion qu’il arpente de nouveau ces endroits qui lui sont familiers : “J’ai passé beaucoup de temps au château entre le théâtre, les rencards amoureux… On pouvait même y entrer lorsqu’il était fermé parce qu’il y avait des trous dans les murs à l’époque !”. Ses yeux d’enfants n’ont pas non plus oublié le centre-ville, où il retrouvait ses amis tous les mercredis. “J’ai beaucoup de flashs qui me reviennent”, confie-t-il.

Désormais propulsé au rang de star, il n’en est pas moins touché lorsque Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et Joël Regnault, ancien Maire, lui ont remis la médaille de la ville. À la fois fier de sa réussite et respectueux de sa vie privée, c’est en famille et avec ses amis que les élus lui ont offert une statue de bronze représentant un danseur de claquette, un manteau en queue de pie sur les épaules… Heureux d’être parmi les siens et de revoir des amis de longue date, Jean  a offert à cette soirée le même clap de fin que dans The Artist : “With  pleasure*”. Comme si son destin était lié à celui de la ville…

Jean Dujardin08

Actuellement sur le tournage du prochain film de Martin Scorcese, dans lequel il donnera la réplique à Léonardo DiCaprio, Jean Dujardin a conclu : “Je souhaite une très bonne année 2013 à tous les Plaisirois. Même si le contexte est difficile il faut garder confiance, car je suis sûr que nous pouvons faire de cette ville quelque chose de magnifique. Peut-être pourrais-je moi-même y contribuer un jour ?”…

* avec plaisir