INAUGURATION – Barreau RD11 / RD98

26/02
2013
RD11 route

Un soulagement pour les automobilistes Avec plus de 20 000 véhicules circulant chaque jour, la zone d’activité commerciale de Plaisir – Les Clayes était arrivée…

Un soulagement pour les automobilistes

Avec plus de 20 000 véhicules circulant chaque jour, la zone d’activité commerciale de Plaisir – Les Clayes était arrivée à saturation. Afin d’offrir un mode de circulation plus confortable et de soulager les riverains, le Conseil général et les villes de Plaisir, Villepreux et les Clayes-sous-Bois ont décidé de combiner leurs efforts et d’entreprendre la réalisation d’une nouvelle voie de circulation.

Les travaux avaient été ébauchés en 2005 avec la déviation de la RD 30, appelée RD 98 mise en service le 21 décembre 2010. Le nouveau barreau, qui relie la RD 98 à la RD 11, vient donc achever ce chantier et dévier Plaisir et Les Clayes. Avec la RD 98, il vient compléter une voirie nouvelle de 4,1 km de long. Celle-ci devrait accueillir 10 à 12 000 véhicules journaliers, et prévoit six chemins agricoles le long de la déviation pour assurer l’accès aux parcelles des exploitations. Des voies de circulation douce ont également été aménagées et la sécurité des piétons renforcée. “Nous avons mêlé le rural et l’urbain en aménageant ce barreau, qui reflète une insertion paysagère de qualité” affirme Alain Schmitz, Président du Conseil général. “Ce chantier global de 22 millions d’euros démontre la puissance du département des Yvelines.

Après l’inauguration, la voie est devenue immédiatement accessible aux automobilistes.

RD11

L’ouverture de cette voie relève du bon sens et de la nécessité au regard du développement commercial des villes limitrophes”, explique Véronique Cote-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois. Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, ajoute : “Il était de notre responsabilité de penser à une situation plus confortable pour nos concitoyens, l’allègement du trafic est accueilli comme une excellente nouvelle. Ce nouveau barreau apporte un vrai liant au réseau routier, une satisfaction et une tranquillité à nos communes.

À l’occasion de ces travaux, financés par la Région Île-de-France et par le Département des Yvelines, un passage souterrain reliant la zone commerciale Alpha Park à celle d’Ikea sera aménagé prochainement.