Imaginez votre nouveau Cœur de ville

13/06
2017
slide expo

A la suite de l’étude urbaine menée sur Plaisir, une exposition présentant les premiers axes de travail sur le territoire a été dévoilée en avant-première…

A la suite de l’étude urbaine menée sur Plaisir, une exposition présentant les premiers axes de travail sur le territoire a été dévoilée en avant-première lors du festival Escales d’ailleurs, le 10 juin dernier, en salle du Protocole (aux communs du château). L’occasion pour la municipalité d’ouvrir la concertation avec les plaisirois et de recueillir leurs premières propositions. En attendant de retrouver l’exposition prochainement en Mairie Annexe, vous pouvez également la retrouver et vous exprimer en ligne sur le site Plaisir demain.

Garantir le bien-vivre ensemble

Pour faire face à la baisse de la population, Plaisir doit accueillir de nouveaux habitants. Penser la Ville de demain est essentiel si l’on souhaite préserver et améliorer notre qualité de vie. L’enjeu est de garantir notre bien-vivre ensemble en travaillant ce nouveau cœur de ville de manière participative. Une façon pour Plaisir de maintenir sa vitalité et son dynamisme. La proximité, l’écoute et le dialogue doivent constituer le socle du bien-vivre ensemble à Plaisir.

Une vie harmonieuse en commun

Construire un cœur de ville, c’est aussi donner la possibilité aux Plaisirois de ressentir l’appartenance à une ville fédératrice, ouverte où tous les quartiers vivent ensemble. Pour ce faire, nous devons penser à développer des voies vertes indispensables aux circulations douces (piétons et cycles). Faciliter les déplacements permettra ainsi de rejoindre les différents quartiers rapidement et de profiter pleinement de notre territoire dans toute sa diversité.

Maintenir un équilibre rural urbain

Préserver la jeunesse, maîtriser le développement urbain par le foncier, anticiper l’avenir pour ne pas subir divers projets immobiliers, tels sont les objectifs de cette requalification qui s’engage pour dessiner une ville plus attractive et écologique. Bâtir sans consommer de nouveaux espaces naturels pour profiter de la Ville et de son environnement privilégié, tout en valorisant le potentiel des trames bleues que sont le Ru et l’Aqueduc, et en préservant le patrimoine historique existant, tel est notre ambition.

L’exposition en ligne

Vous pouvez retrouver l’exposition en ligne, et vous exprimer, sur le site Plaisir demain.

logo Plaisir demain

 

Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, parle de l’étude urbaine

MJK expo

Pourquoi avoir souhaité une étude urbaine ?

Concerter les habitants sur l’avenir de leur ville était une évidence. Les Plaisirois y résident au quotidien, mais en sont aussi les acteurs. Les années à venir prévoient des mutations pour stabiliser la population. Notre territoire se transformera indéniablement, mais si nous voulons en garder la maîtrise c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour demain. Ensemble, nous devons accompagner la Ville dans son évolution pour garantir le bien-vivre ensemble tout comme le maintien d’un équilibre rural urbain.

Comment cette étude se concrétise-t-elle ?

L’objectif de ce projet est de présenter une exposition urbaine recensant les différentes pistes de travail ayant été élaborées après une étude approfondie du territoire. Le samedi 10 juin, le Festival Escales d’ailleurs, a accueilli l’exposition aux communs du Château. Trois zones d’étude à potentiel ont ainsi été identifiées : le quartier du Valibout, la zone de l’hôpital Charcot et le centre historique. Des axes d’amélioration ont ainsi été attribués à chacune d’entre elles. Ce projet est pour les Plaisirois, imaginons l’avenir et soyons-en les principaux responsables.