Fresques du Valibout

03/03
2016
160217 Fresque Presentation projet - 37

Quel engouement ! On attendait une forte mobilisation, ce fut une véritable adhésion au projet des fresques murales monumentales ! Au-delà même des espérances, comme…

Quel engouement !

On attendait une forte mobilisation, ce fut une véritable adhésion au projet des fresques murales monumentales ! Au-delà même des espérances, comme l’a souligné Lionel Toutain-Rosec, chef de projet de CitéCréation : “En près de 40 ans d’existence, et des projets dans de très grandes villes et même à l’international, jamais nous n’avons vu autant de monde et jamais nous n’avons été aussi bien accueillis”.

C’est avec une grande émotion que Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, a ouvert la soirée devant un accueil si chaleureux et parce  qu’après trois années d’incertitude, ce magnifique projet des fresques prend un nouveau départ. Avec le lancement de ces réalisations sur le Valibout, c’est tout un quartier qui entre en métamorphose. Tandis que  la réhabilitation de la 2e tranche est en cours, et qu’on espère dans les mois à venir la démolition du silo 9, à terme c’est un ensemble réhabilité et un quartier repensé, intégré au grand centre-bourg qui constituera véritablement le cœur de Plaisir.

Un projet POUR Plaisir, PAR Plaisir

Beaucoup d’enfants et de familles étaient présents à cette soirée de lancement, témoignant d’une grande attente de la part de tous les habitants que les choses changent au Valibout. Acteurs de ce projet, de nombreuses questions ont été posées : comment s’exprimer ? Quand ? Qui va décider ? Une multitude de demandes pour lesquelles la simple réponse résume  le tout : “Si toi tu étais CitéCréation, que dessinerais-tu pour ton quartier ?”

Prochain rendez-vous : 16 mars – La Mosaïque

Ateliers de co-conception où chacun pourra livrer son témoignage, exprimer ce qu’il veut voir représenter et déterminer le style de ces œuvres pour une restitution des premières intentions artistiques lors du festival Escales d’ailleurs le 11 juin prochain.

16h / 17h mamans et enfants

17h30 / 18h30 jeunes de 12/16 ans

19h / 20h parents et actifs

20h / 21h jeunes de 18/25 ans.

FRESQUES LYON

Quelques impressions et avis : 

Marie Gylaine : “Je suis très heureuse que ce projet arrive au Valibout, notre quartier sera un lieu à respecter, car nous l’aurons construit ensemble.”

Ousman : “Depuis trois ans que l’idée est l ancée, j’avais des doutes. Mais ce soir, les choses se mettent véritablement en route  avec une bonne démarche de concertation. J’aime ce projet et je vais aller jusqu’au bout.”

Mamadou, 10 ans : “J’ai entendu parler du projet à l’école (Rabelais). Ça m’intéresse beaucoup et je demanderai des murs colorés pour que le quartier soit un endroit joyeux.”

Idrissa, 14 ans : “Je dessine depuis que je suis tout-petit et je voudrais proposer quelques-uns de mes dessins. J’aimerais      des peintures qui se fondent bien dans le décor et pas seulement du tape-à-l’œil.”

Cheickné Sissoko, Conseiller municipal délégué aux nouveaux projets culturels :
“La concertation a bien démarré, les gens  sont rassurés et ont hâte de voir le résultat. Les inquiétudes semblent s’être envolées et les gens sont heureux de voir que le Valibout change et évolue.”

Mariyama, Vice-présidente du Conseil de quartier du Valibout :
“C’est une grande réussite, je ne pensais pas que l’on réunirait autant de monde. Avec les médiateurs de la Ville, on a fait passer le message auprès de la population pour les informer. Les gens sont ravis de cette rénovation et heureux d’être aussi acteurs.”

Bintou, Présidente du Conseil de quartier du Valibout et membre du Conseil citoyen :
“Les habitants ont répondu en nombre à  l’invitation. Cela montre tout leur intérêt pour leur quartier et ce qu’ils veulent pour l’avenir. Ils sont heureux de voir que ça démarre et veulent tous participer.”