Église Saint-Pierre, récompense bien méritée

07/12
2014

Il y a presque un an jour pour jour, le 16 novembre 2013, était inaugurée l’église Saint-Pierre. Le 22 novembre 2014, ce sont d’autres rubans,…

Il y a presque un an jour pour jour, le 16 novembre 2013, était inaugurée l’église Saint-Pierre. Le 22 novembre 2014, ce sont d’autres rubans, ceux du patrimoine, qui viennent orner cet édifice. Remis par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le prix régional 2014 vient récompenser l’investissement, l’énergie, les efforts et la qualité du travail réalisé pour sauvegarder ce joyau du patrimoine Yvelinois qu’est l’église de Plaisir.

  

 

Joséphine Kollmansberger, Maire de Plaisir : “Ces rubans du patrimoine, qui récompensent les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre, sont une vraie fierté pour nous. Cela vient mettre un point d’orgue à la rénovation de ce monument et témoigne de la reconnaissance de tous les efforts fournis pour permettre la remise en état et la sauvegarde de cet édifice.”

Joël Regnault, ancien Maire de Plaisir, député suppléant : “En 2008, c’est une volonté de l’ensemble du Conseil municipal de sauver ce patrimoine en état de délabrement important malgré les difficultés financières de la ville. Tout a été refait du sol au plafond. C’est une énorme fierté et un grand bonheur d’avoir fait le nécessaire pour sauvegarder ce monument. D’autant plus que ma vie est ici, il était très important pour moi d’offrir à Plaisir la continuité de notre passé, notre mémoire. L’église est du 12e siècle, maintenant c’est fini pour les travaux, j’espère encore pour neuf siècle !”

Pierre-André Lablaude, chef architecte des bâtiments de France : “L’église était à l’époque le centre du village. Devenue ville, cet édifice a été un peu laissé à l’abandon et la situation de départ était assez médiocre. Il n’a pour ainsi dire pas un seul endroit de l’église sur lequel nous n’avons pas travaillé. La remise de prix est quelque chose auquel on est très sensible, qui vient reconnaître la qualité du travail effectué et d’autant plus qu’il est attribué par des professionnels du bâtiment.”

Riccardo Giordano, architecte du patrimoine : “Cette église est un endroit dans lequel j’ai développé une relation humaine important. Nous avons passé quatre années d’opération sur ce projet. Ce prix remis aujourd’hui nous le partageons avec beaucoup d’autres personnes qui ont participé à cette réalisation. C’est toujours agréable d’être reconnu par ses pairs dans une opération à laquelle on a consacré beaucoup de temps et d’énergie.”

Jacques Letort, Président de la FFB IDF : “Le prix que l’on remet aujourd’hui met à l’honneur ces actions de sauvegarde du patrimoine. Ce projet est arrivé en tête avec une grosse longueur d’avance. Quand on voit le résultat, ce n’est pas du tout une surprise. De par son ampleur, son coût, la mobilisation de tant de corps de métier, il s’agit de loin du meilleur projet présenté en 2014.”

Daniel Taravella, Président de la FFB Yvelines : “Chaque année nous récompensons les communes qui mettent en valeur leur patrimoine. La ville de Plaisir a reçu le prix régional pour la restauration de son église pour l’ampleur de la réalisation des travaux qui ont repris l’ensemble des structures et des fondations. Le résultat est exceptionnel compte tenu de l’état du bâtiment à l’origine et la récompense est tout à fait légitime et justifiée.”