Devoir de mémoire et transmission de l’Histoire

14/11
2017
Cérémonie 11 novembre (216)

Les Plaisirois, toutes générations confondues, sont venus nombreux, le 11 novembre dernier, pour assister à la cérémonie commémorative du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918,…

Les Plaisirois, toutes générations confondues, sont venus nombreux, le 11 novembre dernier, pour assister à la cérémonie commémorative du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Retour sur ce temps fort patriotique.

Une mobilisation intergénérationnelle
En ce jour d’hommage national et de commémoration, une messe a été célébrée à l’église Saint-Pierre, réunissant élus de la République, anciens combattants et citoyens de tout âge. Après un dépôt de gerbes au cimetière par la municipalité et l’Union Locale des Anciens Combattants, c’est devant le monument aux Morts que le cortège conduit par Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et Christophe Bellenger, Adjoint délégué aux cérémonies patriotiques, s’est regroupé pour un moment de recueillement à la levée du drapeau tricolore. Moment solennel auquel s’est joint le Conseil municipal, Florence Granjus, Députée de la douzième circonscription des Yvelines et de nombreux plaisirois. Plusieurs élèves du collège Guillaume Apollinaire ont pris part aux dépôts de gerbes, aux côtés des autorités, ainsi qu’à la lecture de textes. La forte implication de la jeunesse Plaisiroise dans cette démarche patriotique et citoyenne rend hommage aux combattants qui se sont sacrifiés pour la France, pour leurs aînés Plaisirois tombés pour la liberté dont les noms figurent sur le Monument aux Morts de la commune.

 

Info + : le 11 novembre est depuis 2012 une journée nationale pour la commémoration de la victoire et de la paix, qui s’étend à l’ensemble des morts pour la France tombés depuis la Grande guerre. La reconnaissance du pays tout entier à leur égard s’exprime ce jour-là.

Cette cérémonie rappelle aux jeunes générations que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal européen.
Cérémonie 11 novembre (106)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie 11 novembre (114)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie 11 novembre (97)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie 11 novembre (164)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chœurs de la Ville de Plaisir ont solennellement entonné La Marseillaise au cours de la cérémonie, honorant la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour la paix et la liberté.

Cérémonie 11 novembre (185)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste Graissin, ancien combattant et dernier représentant des Forces Françaises Libres de Plaisir, aux côtés des membres de l’Union Locale des Anciens Combattants.

Cérémonie 11 novembre (208)

Cérémonie 11 novembre (136)