Chantiers d’été

20/08
2015
150814 Chantier jeunes Peguy - 16

Des jeunes qui en veulent Alors qu’un grand nombre d’entre nous ont profité de la période estivale pour partir en vacances bien méritées, d’autres sont…

Des jeunes qui en veulent
Alors qu’un grand nombre d’entre nous ont profité de la période estivale pour partir en vacances bien méritées, d’autres sont restés aux côtés des agents de la Ville pour travailler durant tout l’été.

Ce sont dix jeunes issus de la Mission Locale de Plaisir – Val de Gally, âgés de 18 à 24 ans, qui ont été intégrés dans les effectifs des Services Techniques de la Ville pour apprendre un métier. Espaces verts, Propreté urbaine, Voirie et Peinture sont les domaines dans lesquels les jeunes, encadrés par des professionnels, ont pu se former. Ces  travaux leur permettent de découvrir une activité professionnelle en totale immersion, qui s’inscrit dans un projet d’insertion et de formation. Par cette étape de parcours,  les jeunes ont l’opportunité de s’approprier les codes de l’entreprise, de prendre confiance en eux, en leurs capacités d’apprentissage des techniques professionnelles et des notions de travail en équipe puis d’acquérir une expérience valorisante.

Inscrits dans un processus d’insertion de la Mission Locale, ces chantiers d’été apportent à leurs bénéficiaires une formation qualifiante en vue de l’accès à un emploi. En amont, les jeunes ont passé un entretien de motivation lors d’un véritable recrutement face à des professionnels du métier  et des Ressources Humaines leur conférant un maximum d’expérience pour leur future candidature.

Portrait : Laura, 22 ans, apprentie peintre

150814 Chantier jeunes Peguy - 02Chantier jeunes Laura

Alors qu’elle avait obtenu un CAP pour travailler avec des enfants, c’est finalement vers une tout autre voie que Laura se destine. Inscrite à la Mission Locale, elle a eu connaissance de l’offre de peintre pour la ville de Plaisir et a tout de suite sauté sur l’occasion. “J’ai constaté que travailler avec les enfants n’était pas ce que je voulais faire. Je suis manuelle et la peinture est le domaine vers lequel je veux travailler”, explique-t-elle. Alors qu’elle reprendra un CAP en peinture en alternance dès la rentrée, “d’ici là, cette mission au sein des services techniques de la Ville est une excellente opportunité : j’acquière une bonne expérience et apprends le métier auprès de vrais professionnels !”