Cérémonie du 19 mars

31/03
2016
Ceremonie 19 mars

Le 19 mars 1962 étaient signés les accords d’Evian mettant officiellement fin à toutes actions militaires en Algérie par un cessez-le-feu après sept années et…

Le 19 mars 1962 étaient signés les accords d’Evian mettant officiellement fin à toutes actions militaires en Algérie par un cessez-le-feu après sept années et cinq mois de guerre. La fin d’un conflit pour les jeunes Français, appelés là-bas. 1,5 million de jeunes furent mobilisés et dont  25 000 ne revinrent pas. Malheureusement, pour les harkis ce ne fut pas la fin du cauchemar dans les mois qui suivirent et beaucoup durent fuir en France pour échapper aux massacres.

Honorer les mémoires

En ce 19 mars 2016, cinquante-quatre ans après, il est toujours nécessaire d’entretenir la flamme du souvenir  et de témoigner devant les anciens combattants toute la reconnaissance de leur courage.

Cette commémoration a toute sa légitimité en tant que cérémonie du souvenir pour porter ensemble les mémoires  de ceux qui ont combattu et qui ont donné de leur vie ou leur jeunesse pour une paix et une liberté si  précieuse.