1er conseil communautaire : la CCOP s’organise

04/02
2014
Conseil communautaire (11)

Ce 29 janvier à l’occasion du 1er conseil communautaire de la Communauté de Communes de l’Ouest Parisien (CCOP), Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, a été…

Ce 29 janvier à l’occasion du 1er conseil communautaire de la Communauté de Communes de l’Ouest Parisien (CCOP), Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, a été élue Présidente de la CCOP à l’unanimité.

Conseil communautaire (42) Conseil communautaire (28) Conseil communautaire (14)

Présidé à son ouverture par Norbert Rampolla, en tant que doyen d’âge, ce premier Conseil communautaire a réuni les membres communautaires et visait à l’installation des délégués des 3 communes qui composent la CCOP.

Conseil communautaire (2) Conseil communautaire (5) Conseil communautaire (43)

« Comme le disait Nelson Mandela « cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » et nous l’avons fait. C’est un moment fort et important pour nos territoires associés dont nos concitoyens ont tracé la voie depuis bien longtemps. Notre souhait est de créer une véritable feuille de route pour l’avenir de nos territoires et de tous nos concitoyens. La Communauté doit être sources d’économies et non source d’empilement et de doublons », déclarait la nouvelle Présidente aussitôt après son élection.

Outre l’élection du Président figurait également à l’ordre du jour l’élection de trois vice-présidents. Ainsi ont été élus à l’unanimité :

-          Stéphane Mirambeau (Maire de Villepreux)

-          Joël Regnault (Maire-adjoint à Plaisir)

-          Véronique Coté-Millard (Maire des Clayes-sous-Bois)

Le conseil communautaire de la CCOP est donc aujourd’hui installé dans ses fonctions. Parmi les autres points à l’ordre du jour de ce 1er conseil figurait aussi la désignation de six représentants au sein du SIAVGO (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Val de Gally Ouest) dont étaient membres Villepreux et les Clayes et de deux représentants par commune au sein du SIDOMPE (Syndicat Intercommunal pour la Destruction d’Ordures Ménagères et la Production d’Energie). En effet, les compétences pour lesquelles les communes adhéraient à ces syndicats ayant été transférées à la CCOP, ce sont désormais des représentants de la CCOP qui siègeront au sein de ces instances et plus des représentants des communes.

Symboliquement, les membres du conseil ont décidé de ne pas octroyer d’indemnités dans leurs nouvelles fonctions respectives jusqu’au mois de mars prochain.

Enfin, en signe d’alliance, de confiance et pour sceller l’avenir, Joséphine Kollmannsberger a remis à chacun des Maires de l’intercommunalité la médaille de la ville de Plaisir et témoigne ainsi de son enthousiasme et surtout de son optimisme pour la nouvelle communauté, seule communauté de cette importance à être présidée par une femme dans les Yvelines et en Ile de France.

Conseil communautaire (47)