Répare café : joignez l’utile à l’agréable !

15/06
2017
170304 Repar Café - 08

Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de grille pain ou de cafetière un samedi matin ? Nous le savons, nous ne sommes malheureusement pas à…

Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de grille pain ou de cafetière un samedi matin ? Nous le savons, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un disfonctionnement. Face à cela, les plus bricoleurs d’entre nous sortent leur fer à souder alors que les autres optent plutôt pour un rangement plus vertical … 

Consciente de cette pratique, l’association Plaisir en Transition a décidé de proposer un « Répare Café ». L’objectif : faire se rencontrer les plaisirois le temps d’un café et surtout autour d’une boite à outils. Accompagnée par l’ARGPP, également sensible aux problématiques environnementales, Plaisir en Transition a ainsi assuré la 2e édition du « Repare Café » en mars dernier.

Alexandra Burdet, membre du CA de l’ARGPP

« Nous nous sommes reconnus dans le projet de Plaisir en Transition. Au-delà de la notion écologique, celles du partage et de l’intergénérationnel restent essentielles aujourd’hui et c’est dans cette optique qu’est né le Répare Café.»

Camille Cresteil, Co-présidente de Plaisir en Transition

« En octobre, la première édition a rassemblé 29 plaisirois. 22 réparations ont pu être effectuées par les bénévoles bricoleurs du quartier qui ont pris le temps d’étudier chaque objet avec toujours cette volonté de rendre service tout en transmettant leur savoir-faire. Du simple diagnostic à la réparation des produits, les équipes sur place sont là pour vous aider. Et nous espérons trouver d’autres réparateurs pour étoffer l’équipe et proposer plus de rendez-vous l’année prochaine».

Guy Deberdt, Co-président de Plaisir en Transition

« Le Répare café existait déjà dans d’autres villes comme Villiers-Saint-Fréderic. Nous avons trouvé ce concept innovant et convivial et avons souhaité le développer sur Plaisir. C’est un excellent moyen d’apprendre à nos concitoyens comment réparer les objets du quotidien qui sont souvent loin d’être condamnés à la déchetterie C’est aussi un plaisir de partager des connaissances tout en se rendant utile.»

 

Info +

Plaisir en Transition travaille également sur un autre projet basé sur la transformation de palettes en bois en bacs potagers à la mode des « Incroyables Comestibles ». Ainsi, ces derniers accueilleront bientôt des herbes aromatiques et plantes potagères en tous genres dans les différents quartiers de la Ville. Deux bacs seront prochainement installés à l’école Alain Fournier.

Prochain Répare Café

Samedi 24 juin de 14h à 17h

Ecole Jean-Moulin

alexandra@argpp.fr

camille.cresteil@gmail.com

plaisirentransition@gmail.com

https://plaisirentransition.wordpress.com/