RENCONTRE – Point rencontre femmes

26/02
2013
Pt rencontre

Un moment pour soi Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le centre La Mosaïque a mis en place un “point rencontre” à destination…

Un moment pour soi

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le centre La Mosaïque a mis en place un “point rencontre” à destination de ses usagers. Ouvert à tous, c’est à la fois l’occasion de se retrouver autour de pratiques créatives et de tisser de nouveaux liens sociaux dans une ville à grande échelle démographique.

Encadrés par Valérie Bougras, animatrice du centre, les participants sont invités à un moment d’échange et de partage. Autour d’une animation manuelle (peinture, tricot, pastel…), l’objectif est de nouer de nouvelles relations et d’échanger un savoir-faire dans une ambiance à la fois décontractée, tranquille et conviviale. “C’est un temps pour décompresser, pour sortir du  quotidien”, précise Valérie.

En décembre, un atelier réalisation de photophores était en place. Ces porte-bougies ont été utilisés par les “artistes” afin de décorer leur propre habitat et d’autres ont servi à embellir le centre lors de la soirée familiale de Noël (voir ci-dessous). “Ce n’est pas un cours d’enseignement manuel propre, mais une manière de joindre l’utile à l’agréable. Ces moments d’interactions entre adultes permettent simplement de faire côtoyer art et convivialité et de s’offrir un moment pour soi”, conclut Valérie.

Annie, inscrite pour la 2e année

C’est une personne qui venait régulièrement chez moi qui m’a proposé de m’inscrire au point rencontre. Elle peignait des aquarelles et cela m’a donné envie. L’ambiance m’a tout de suite plu. Ici on échange sans imposer son opinion, les animateurs sont sympas, le partage des cultures appréciables. L’an dernier, nous avons réalisé un tablier dont je me sers aujourd’hui encore lorsque je cuisine avec mes petits-enfants. Mais qu’importe l’activité, l’important c’est d’échanger.

Marie-Simone et Gloria

C’est ici que nous nous sommes rencontrées et devenues amies. Cela permet de mieux connaître la population de la ville et de laisser les problèmes à la porte.

La Mosaïque – 01 30 79 10 84

Tous les jeudis de 9h15 à 11h15

Ouvert à tous – 15? / an  (famille) – 10? / an (individuel)

Info + : Les “points rencontre” sont également ouverts aux mamans accompagnées de leurs enfants. Dans ce cas, un espace ludique est aménagé.