Plaisir accueille le SAMSAH

27/09
2013
250913 ??????? - 03

La zone industrielle des Gâtines vient d’accueillir de nouveaux voisins : le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), a en effet été inauguré mercredi…

La zone industrielle des Gâtines vient d’accueillir de nouveaux voisins : le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), a en effet été inauguré mercredi soir. Après d’importants travaux réalisés depuis cinq mois, l’équipe du service médical a souhaité convier la municipalité à cette inauguration afin de lui présenter les locaux ainsi que leur mission auprès des personnes handicapées.

Cette structure vient d’emménager au 46 bis, rue Pierre Curie aux Gâtines, et est gérée par l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) des Yvelines dont le siège se situe à Guyancourt. Auparavant située à Voisins-le-Bretonneux, cette relocalisation à Plaisir est une « implantation stratégique », explique Christine Mahoukou, directrice du service. « Notre nouvelle situation géographique devrait nous permettre de développer un partenariat avec les hôpitaux Charcot et Grignon », précise-t-elle. Une capacité d’accueil de 26 personnes, des locaux de 270 m² remis à neuf, conçus spécialement pour recevoir des personnes handicapées, un environnement agréable (vue sur le parc) et une zone desservie par les transports en commun, nul endroit ne pouvait offrir meilleur accueil.

Ce service a pour mission de proposer à toute personne atteinte d’un handicap moteur ou d’une déficience intellectuelle -et qui souhaite vivre à son domicile- un accompagnement global. L’une de ses missions est l’insertion sociale et professionnelle, par un accompagnement régulier au travail mais aussi au cinéma, au musée, etc. Dispositif très récent, le SAMSAH se déplace au domicile 365 jours par an et propose un accueil d’une très grande amplitude horaire, de 7h à 22h. « Nous sommes ravis de recevoir une structure qui propose une telle qualité d’accueil », témoigne Joséphine Kollmannsberger, Maire de la Ville. « Les locaux sont décorés de manière sereine et paisible, et l’on ressent une vraie satisfaction de la part des usagers. »

« La santé mentale c’est important, aussi bien pour les usagers que pour l’équipe », conclut C. Mahoukou.

Ils témoignent

* Anne, atteinte de sclérose en plaques

« Je suis mariée et j’ai une fille. Le SAMSAH m’aide à faire ma toilette, m’accompagne en sortie, pendant les vacances, les rdv médicaux. En ce moment mon mari est hospitalisé, je bénéficie donc d’un aide supplémentaire pour mes repas, le coucher. Une infirmière libérale passe également chaque jour pour mes soins et un kinésithérapeute se déplace deux fois par semaine à mon domicile. Avant le SAMSAH, j’étais dépressive. Aujourd’hui je me sens revivre et mes amis me trouvent changée. »

* Nathalie, usagère du SAMSAH depuis 2012

« Mon éducateur m’accompagne sur mon lieu de travail deux fois par semaine, nous prenons les transports en commun ensemble. Ici j’ai deux référents, ce qui me convient. »

* Joséphine Kollmannsberger, Maire de la Ville

« Je suis heureuse que la Ville ait été partenaire du SAMSAH lors de son installation sur notre territoire. La Ville est très attentive quant à l’accueil des personnes handicapées et c’est une chance pour nous d’avoir un accompagnement comme le vôtre. J’espère que l’on pourra se joindre à vous pour vos projets futurs et peut-être organiser des partenariats avec certaines de nos associations. »

250913 ??????? - 41  250913 ??????? - 45  250913 ??????? - 10  250913 ??????? - 04

CONDITIONS D’ADMISSION :

- Avoir entre 20 et 60 ans.

- Avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 %.

- Avoir une reconnaissance MDPH de type FAM, MAS ou SAMSAH.

- Avoir une orientation notifiant le besoin d’un accompagnement par le service.

- Résider dans un rayon de 25 km de la localisation du service.