Les TAP à la loupe

24/08
2016
TAP Loupe

Un an après, les Temps d’Activités Périscolaires, mis en place en 2015 par la municipalité suite à la réforme des rythmes scolaires imposée en 2014…

Un an après, les Temps d’Activités Périscolaires, mis en place en 2015 par la municipalité suite à la réforme des rythmes scolaires imposée en 2014 par le Gouvernement, trouvent progressivement leur rythme de croisière. La Ville entend poursuivre ses efforts afin d’apporter à ce dispositif des améliorations pour cette nouvelle année scolaire.

Bilan

Un taux de participation 67% (moyenne nationale : 70%)

= 1577 enfants scolarisés en écoles élémentaires inscrits aux TAP (sur 2350 élèves)

 

Les activités proposées sont des temps éducatifs et ludiques.

Les enfants évoluent à leur rythme.

 

121 activités hebdomadaires

=

Activités culturelles 20,5%

Avec les bibliothèques, le Conservatoire, les troupes de théâtre du territoire, etc.

+

Activités sportives 25,5%

Avec les éducateurs sportifs de la Ville et associations sportives du territoire

+

Activités scientifiques et ludiques 30%

Développement des compétences de l’enfant autour du jeu et de l’investigation

Info + : Les TAP sur la thématique environnementale et citoyenne représentent 5% ; ceux sur la thématique artistique et visuelle, 14%.

2 types de fonctionnement

- soit 2 fois 1 heure,

- soit 1 fois 2 heures

Le changement d’activité étant préconisé pour les plus jeunes.

Prise en charge

751 enfants le jeudi pour 62 adultes

826 enfants le vendredi pour 69 adultes.

Encadrants intervenant

- 97 animateurs de la Ville,

- 7 animateurs spécifiques,

- 8 E.T.A.P.S. (4 le jeudi, 4 le vendredi),

- 1 intervenant scientifique du Conservatoire, – 2 agents des bibliothèques de la Ville,

- 1 intervenant Ludothèque,

- 2 prestataires extérieurs (Fun Science, Pilloti)

+ en 2016/2017 : Impronet (impro théâtrale), le F.O.P. (football), l’E.G.P. (gymnastique), le P.H.B.C. (handball), le Tennis Club de Plaisir et la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Toutes les activités démarrent après un temps de récréation.Ce laps de temps marque la coupure entre la sortie de l’école et le début des TAP à 14h.
Les activités prennent fin entre 16h et 16h15 selon les groupes.

Pistes de réflexion

En vue d’améliorer la qualité de service rendu à son public, la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse de la Ville s’est penchée sur des pistes d’améliorations de l’organisation et des contenus des TAP.

-          Mise à disposition de salles supplémentaires pendant la saison hivernale

-          Mise en place d’une procédure pour les remplacements des animateurs

-          Développer les temps d’échanges de pratique entre animateurs

-          Possibilité pour les enfants de mieux choisir leurs activités lors des TAP

-          Présence renforcée des prestataires en cas d’absence ou grève du personnel

-          Mise en place d’un relais d’informations avec les enseignants sur les contenus des TAP

-          Échanges renforcés avec les directeurs d’école en lien avec les projets d’école

-          Présentation plus détaillée des activités proposées

-          Adaptation du contenu éducatif pour répondre davantage aux besoins du rythme de l’enfant (activités sportives)

-          Meilleure connaissance des règles de vie de chaque école par les intervenants pour une cohérence plus grande lors des activités auprès des enfants

-          Instauration d’une journée d’inscription pour que les enfants puissent choisir convenablement leur activité selon leurs attentes et leurs envies

-          Deux jours de réflexion quant au choix des activités qui commencent le 7 septembre 2016

-          Mise en place d’un événementiel en fin de cycle (fête, portes ouvertes…) pour mettre en valeur la finalité de chaque T.A.P et donc permettre une meilleure mise en avant de la nature et du contenu des activités proposées.