La violence n’est pas une fatalité

02/08
2016

  Tel est le message que l’association Cultivons la paix diffuse auprès des enfants des écoles maternelles de la Ville et des communes voisines qu’elle…

 

Tel est le message que l’association Cultivons la paix diffuse auprès des enfants des écoles maternelles de la Ville et des communes voisines qu’elle rencontre à l’occasion de ses interventions réparties tout au long de l’année sur plusieurs séances de deux heures. Préparées avec les enseignants, celles-ci visent à développer auprès des adultes de demain les valeurs de communication et de solidarité au profit de la non-violence et de la paix. Au travers de jeux coopératifs, de poésies composées par des élèves de différentes maternelles lors des interventions des membres de l’association et mises en musique* ou encore d’ateliers manuels, les bambins abordent les notions du vivre-ensemble et du savoir-être (écoute, respect et attention portés aux autres).

Cultivons la paix Prevert 20Cultivons la paix Prevert 17

* L’une des poésie mise en musique est devenue un best-seller des cours de récré de Plaisir :

Cultiver la paix, tu sais, c’est pas si facile
Il faut s’écouter, pas se bagarrer
Il faut s’expliquer, pas se disputer.
Se donner la main, tu sais, c’est pas si facile
Accepter les copains, pas rester dans son coin
Mais aller vers les autres, c’est ça le vrai bonheur !
Aider les copains, tu sais, c’est pas si facile
Ne pas penser qu’à soi, faire respecter les lois
Donner de son temps et être très patient.

Cultivons la paix Prevert 02Cultivons la paix Prevert 03

Info + : L’association « Cultivons la Paix » a été créée en 2000, à l’occasion du lancement par l’ONU et les Prix Nobel de la paix de la « Décennie Internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » (2001-2010).

Président de l’association : Jean-Claude BONY
Contact : 01 30 54 26 61 – cultivonslapaix@laposte.net