ÉCOLE – La SEGPA présente son œuvre

26/02
2013
Segpa fresque1

Le collège Blaise Pascal possède une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) pour les élèves en difficultés scolaires. Durant toute une année, les enfants…

Le collège Blaise Pascal possède une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) pour les élèves en difficultés scolaires.

Durant toute une année, les enfants de 6e SEGPA ont réalisé une fresque en mosaïque dans le cadre d’un projet culturel de sensibilisation au patrimoine. L’œuvre a été inaugurée dans la salle polyvalente du collège le 20 novembre dernier.

L’arrivée en SEGPA dès la 6e est souvent mal vécue par les élèves et parfois par leurs familles, pourtant c’est un réel tremplin pour acquérir un métier et donc un débouché sur l’avenir. Ces élèves ont besoin de valorisation et de reconnaissance. C’est pourquoi, au-delà de l’enseignement général, un projet artistique et culturel, encadré par deux professeurs, Mme Pelissier et M. Gonçalves, a été mis en place.

Segpa fresque2Pendant un an, les élèves ont réalisé une fresque en mosaïque sur le thème “Liberté, Égalité, Fraternité”. Outre la construction de la fresque, le projet avait pour objectif de développer d’autres domaines de compétences, inscrits dans un programme de développement culturel (création d’un site Internet, découverte de l’histoire de l’art, compétence sociale et civique, travail en groupe…), et d’éveiller les enfants au patrimoine culturel du département. De la sorte, les élèves de la SEGPA ont pu visiter le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye et les archives départementales du Conseil général, et ont suivi un mini stage au site archéologique de Jouars-Pontchartrain avec une initiation à l’archéologie, une sensibilisation à la fragilité du patrimoine et à sa nécessaire protection. “Je félicite les professeurs et les enfants de la SEGPA pour la réalisation de ce très beau  projet complémentaire du programme de l’Éducation nationale. Le collège Blaise Pascal est une grande fierté pour Plaisir. La Ville sera toujours à vos côtés pour accompagner vos projets futurs”, a conclut Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, lors de la soirée d’inauguration.