INFOS – Femmes : quels sont vos droits ?

26/02
2013
Femmes

Les centres sociaux sont des structures de proximité ouvertes à tous les Plaisirois. Ils proposent des  activités culturelles et de loisirs (couture, cuisine…), d’informations, d’échanges…

Les centres sociaux sont des structures de proximité ouvertes à tous les Plaisirois. Ils proposent des  activités culturelles et de loisirs (couture, cuisine…), d’informations, d’échanges et de partage. En parallèle, des permanences sociales et des services de proximité sont également accessibles.

Parmi eux, il existe une permanence tenue par le CIDFF* des Yvelines à La Mosaïque. Il s’agit d’une association qui permet de bénéficier d’assistance juridique en matière de droit civil, droit de la famille ou encore droit du travail. Cette permanence a lieu tous les jeudis matin de 9h à 12h.

Les juristes du CIDFF possèdent une connaissance des problématiques des femmes victimes de violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés, etc. Leur rôle est d’informer, sensibiliser et accompagner les personnes dans les démarches administratives, intervenir dans les établissements scolaires, écouter et repérer les besoins des  victimes et de leur entourage. Dans  ce cadre, trois séances dirigées par Lucie de Lestable, juriste au CIDFF, se sont tenues les 15, 22 et 29 janvier derniers sur l’organisation de la justice en France, l’évolution du droit des femmes et sur les violences faites aux femmes. De par ces mini-conférences, la Ville témoigne sa volonté d’être  présente aux côtés des personnes   qui souffrent en leur apportant des moyens d’information pour les aider   et les guider sur leurs droits.

* Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles

CIDFF des Yvelines

52 bis, avenue Joseph Kessel

78180 Montigny-le-Bretonneux

01 30 74 21 01

Centre social La Mosaïque

98 avenue François Mitterrand

78370 Plaisir

01 30 79 10 84