Colos d’été : des nouvelles de vos enfants !

09/07
2013
colofunmountain2

SÉJOURS AOÛT  Hisse & Ho : du 30 juillet au 12 août 2 août Vos enfants sont devenus des navigateurs :  cet après-midi les 26…

SÉJOURS AOÛT 

Hisse & Ho : du 30 juillet au 12 août

2 août

Vos enfants sont devenus des navigateurs :  cet après-midi les 26 jeunes participant à l’activité catamaran ont pu naviguer en autonomie par groupe de 3 ou 4 sur leur embarcation (sous la surveillance de moniteurs bien sûr!) Les grands sont allés à la plage faire du body surf. La matinée a été consacrée en partie à la décoration du lieu où nous logeons afin de se sentir encore plus chez soi. Ce soir les enfants ont été séparés en deux groupes pour pouvoir s’amuser avec leurs camarades de même tranche d’âge. La journée a été agréable (soleil avec quelques nuages et beaucoup de vent sur la plage).

Demain est une journée chargée avec Laboule, le Père Fouras et Passe Partout qui viennent nous rendre visite…en effet pendant le grand jeu Fort Boyard, vos enfants vont chercher des clés lors d’épreuves sportives et culturelles. Esprit d’équipe au rendez-vous! En soirée nous irons voir un spectacle équestre sur la place du Marché. Bonne soirée, vos enfants vous embrassent!

23_410_273 4dim__13_ cata11 4dim__8_

 4 août

Après notre journée Fort Boyard et notre spectacle équestre, ce dimanche était plus cool !
Nous avons commencé notre journée en douceur avec un réveil à 10h pour certaines marmottes. Nous avions donc organisé un petit déjeuner « pique-nique » dans notre salle d’activité avec un peu de musique pour se réveiller de bonne humeur. Nous avons fini la matinée par des petites activités ou jeux sur le site.
L’après-midi nous sommes allés à la plage avec du soleil ! Les vagues ont rendu la baignade plus qu’amusante. Pour ceux qui restaient sur le sable, ballons, seaux, et pelles nous ont permis de construire des châteaux ou de creuser de grands trous pour nous y cacher.
Pour finir la journée en beauté, une veillée déguisée faisant appel à la mémoire et à la discrétion, nous a bien amusés !

4dim__14_ 4dim__11_ 4dim__15_

5 août

Ce matin une vingtaine d’enfants ont pu s’essayer au char à voile. Le temps n’était pas en notre faveur puisqu’il n’y avait presque pas de vent mais le temps que les enfants installent leur char et comme par magie ce dernier s’est levé pour gonfler les voiles ! L’après-midi, les enfants ont fait du body surf sur des vagues plus grandes qu’eux ! Ce soir, pour les grands, veillée loup-garou et pour les plus jeunes lecture de contes. La fatigue a eu raison d’eux et le coucher a été très rapide!

lundi5__20_ lundi5__19_ (1) lundi5__17_ lundi5__15_

 

6 août 

Ce matin, 16 enfants sont retournés faire du char à voile. Les pousseurs, à tour de rôle, ont permis à tous de faire des courses de relais, notamment à l’aveugle, ce qui à renforcer leur esprit d’équipe! Les 16 autres enfants ont été ravis de ramener au centre, dans l’aquarium de la salle d’activité, le fruit de leur pêche à pied. Crevettes, petits poissons, crabes, moules… notre aquarium en est rempli !
L’après-midi, 14 plus jeunes sont allés au centre aquatique de St Brévin où toboggans et bassins extérieurs les attendaient! Changement garanti avec nos baignades dans l’océan! Pour les plus grands…plage : ils ont fait du kayak avec grand plaisir !
Fin de la journée avec un rally choco, jeu qui consiste à lancer un dé dans le but de faire un 6. Ce 6 permet aux enfants de se lancer dans une course effrénée pour enfiler un déguisement et des gants et ensuite pouvoir manger du chocolat avec des couverts…mais attention le dé tourne pendant ce temps et les enfants ne manquent pas de chance ! Les enfants sont allés se coucher avec le sourire…

mardi6__17_ mardi6__23_ 20130807_163622__480x640_ mardi6__21_

7 août

Ce matin dernière séance de char à voile : les enfants ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris lors de la séance précédente et les plus téméraires ont pu se faire plaisir en slalomant sur la plage.Quant à l’autre groupe, ils sont allés à la pêche à pied et par chance ils ont pu attraper deux poissons emprisonnés entre les rochers. De retour au centre, les enfants ont admiré ces deux nouveaux habitants nager parmi les crevettes et les crabes. L’après-midi, le second groupe a pu profiter du centre aquatique de St Brévin et dévaler les toboggans sur de grosses bouées !
Ce soir, jeu de mimes! L’ambassadeur devait faire deviner à son équipe le même mot avant que l’autre ambassadeur le fasse. L’ambiance est toujours aussi bonne après 8 jours de vie commune !

mardi6__29_  mardi6__13_ 20130807_162946__480x640_ mardi6__18_

Fun Moutain : du 2 au 15 août

3 août

Le séjour se passe très bien avec le groupe, les jeunes fonctionnent avec un groupe de 5 jeunes de Créteil. Il ont passé le 3 – 4 -5 sur le centre. Au programme tir à l’arc, baignade, escalade, reportage TV, jeux et équitation pour certains.

5 août

Les jeunes sont allés au sommet des contamines pour faire des jeux puis créer un petit reportage sur des débats d’actualité. L’après-midi ils ont fait de l’équitation et se sont rendus à la Cochette pour prendre leur goûter, d’autres sont allés soit se baigner au plan d’eau du col du Mollard soit faire du tir à l’arc avec Jean-Claude. Ce soir tous les jeunes sont à nouveau présents sur le centre. Après un premier petit bilan tous ensemble, les jeunes se retrouvent tous sur la piste de danse pour une petite boum.

6 – 7 – 8 août

le 6 départ du centre -> St Jean de maurienne à pied – baignade et pique-nique au plan d’eau de Villargondran – Paintballl puis trajet en car jusqu’à Valmeinier
le 7 : piscine à Valmeinier / autonomie dans la vie quotidienne (préparation des repas, service, vaisselle)
le 8 : accrobranche au parc du diable, pique-nique visite des fortification, cascade St Benoît – > retour sur Albiez en car.

7 août

Une partie des jeunes qui ont dormi au camping de Saint Jean de Maurienne, quitte le camp vers 9h et rejoint le rond-point Opinel. Le matin ils sont allés au musée Opinel. Ils se rendent l’après-midi à Curienne pour faire du canyoning : descente du canyon du Boyat (toboggans, saut, passage sous siphon…) 2h passées dans l’eau à se surpasser et à s’amuser !
Les jeunes de Créteil et Plaisir qui se sont rendus à Valmeinier pour passer trois jours sont allés à la piscine et ont profité de cette journée pour se reposer afin de pouvoir profiter pleinement du parc d’accrobranche demain. Ce soir sur le centre, on regarde un film, afin de se reposer un peu.

9 août

Journée dynamique et sympathique que celle du 09 août avec notamment des olympiades en matinée pour se mettre en forme. S’en sont suivies une course d’orientation autour du village l’après-midi puis une séance cinéma en soirée.

Un programme riche et apprécié de tous.

11 août

La matinée était consacrée à des jeux sur le terrain de sports ou à de l’équitation.
L’après-midi elle proposait un temps bien sympathique : la rencontre des chiens de traîneaux pour s’essayer ensuite à la cani-randonnée.
La journée s’est terminée par une veillée « enquête policière ».

12 août

Départ pour trois jours de camping à St Jean de Maurienne.
L’après-midi s’est passée au plan d’eau de Villargondran.
Au programme pour les jours prochains : visite du musée Opinel, piscine et canyonning ;

Et tout cela, sous un ciel clément !

 

 SÉJOURS JUILLET

Fun Mountain Valmeinier : du 6 au 19 juillet

8 juillet

Mathieu, le directeur du séjour, nous informe que le groupe est bien arrivé et que le dîner était un moment attendu par tous.
Aussi, les jeunes ont eu la possibilité de s’installer dans leur chambre après s’être restaurés.
Il fait beau sur place et la température était de 20° samedi soir.
Les activités commençaient dès le lendemain.

colofunmountain1  colofunmountain2

10 juillet 

Les enfants sont en sortie au village de Valloire. Ce matin ils ont fait de la Via Ferrata
Le temps est au beau fixe, tous les enfants vont bien.
Malgré quelques orages le soir, aucune activité n’a été annulée à cause du temps.
Ils ont déjà pu pratiquer de l’escalade et du VTT.

15 juillet

Matthieu, le directeur, nous donne des nouvelles : soleil radieux, activités et sorties ravissent les enfants et le groupe est très agréable.
En somme tout va bien !

18 juillet

Hier soir les jeunes ont fait leur soirée de fin de séjour et ont pu faire une grasse matinée ce matin.
Aujourd’hui il pleut, mais quelques courageux vont aller au village de Valloire pour faire des achats.
Ce soir, veillée Cluedo géant en commun avec un autre groupe présent sur le centre.
Demain grand retour prévu à 20h00.

19 juillet

Les jeunes sont rentrés à bon port, très attendus par leur parents, frères et sœurs ou proches.
Un teint de pêche et le sourire jusqu’aux oreilles, ils sont revenus enchantés de leurs séjour.  »C’était trop bien, j’y retourne l’année prochaine !  » a même lancé l’un d’entre eux.
Et après des adieux déchirants, il est temps pour chacun de rejoindre le cocon familial…

Image2 Image3 Image4 Image8 Image6

Séjour Hisse et Ho : du 8 au 21 juillet

10 juillet

Céline, directrice du séjour,  nous donne des nouvelles :  le groupe est arrivé à bon port à 6h30.
Tout se passe très bien, il fait un temps magnifique.
Les enfants apprécient les activités et s’amusent bien.

15 juillet

Céline, la directrice, nous donne des nouvelles : il fait un temps magnifique.
Tout se passe très bien. Les enfants prennent beaucoup de plaisir aux activités.

20 21 25 12

19 juillet

Les vacances se terminent et une boum est organisée ce soir pour fêter la fin du séjour.
Le soleil a été au rendez-vous et les enfants vont revenir avec pleins de souvenirs à raconter.
Demain ce sera le rangement pour un retour sur Plaisir dimanche matin prévu aux environs de 6h30.

Sports au Grand Air : du 19 juillet au 1er août

20 juillet

Après avoir fait leur au revoir à Papa et Maman, les jeunes sont partis pour une belle aventure vers la Haute-Savoie. Le voyage s’est très bien passé, les enfants sont arrivés ce matin vers 8h30 dans leur chalet « l’ Hirondelle »  pour le petit-déjeuner. Ils sont ensuite allés s’installer avant d’aller se balader dans la vallée à la découverte du beau village de La Chapelle d’Abondance.
Le groupe est très sympa.

Image10 Image11 Image13

21 juillet

Ce matin les jeunes se sont levés entre 8h et 8h45.
Après le petit déjeuner, ils avaient le choix entre plusieurs activités : jeux de rôle, jeux en forêt et sport de balle.
Cet après-midi, après un bon « Poulet Frites », les jeunes sont allés découvrir la vallée d’Abondance autour d’un jeu de piste et d’un rallye-photo.

DSCN1399 (Copier)

23 juillet

Hier, les jeunes sont parti en rando, les uns jusqu’au parcours sportifs, les autres jusqu’à la cascade. Le temps était avec nous et nos sportifs en herbe ont bien marché.
Aujourd’hui, nous sommes allés à Châtel où nous avons fait de la luge d’été, nous avons pu pique-niqué au lac de Vonnes. Les jeunes sont ravis et prêts à faire du tir à l’arc demain.

photo

 

26 juillet

Ça passe vite !!
Entre tir à l’arc, sarbacane, kermesse géante et hier accrobranche, nos jeunes n’ont pas le temps de s’ennuyer! Superbes journées et toujours sous le soleil !
Hier soir, nous avons mangé une bonne raclette, les enfants ont adoré !
Aujourd’hui, les plus grands partent à Châtel découvrir la glisse d’été et pique-niquer au bord du Lac de Vonnes suivi d’un grand jeu dans Châtel.
Les plus jeunes pique-niqueront aussi mais au bord de la Dranse (Rivière de la Vallée) et participeront cet après midi à des Olympiades Montagnardes !

28 juillet

Nous avons passé un excellent Week End à la Chapelle d’Abondance !
Hier certains étaient à Châtel pour découvrir la glisse d’été, pendant que d’autres participaient à des olympiades géantes. Le Thermomètre est monté à plus de 38° et les bouteilles d’eau sont aussi vite descendues !! Tous les enfants ont passé une agréable journée. Aujourd’hui, certains ont fait de la Via Ferrata, d’autres du VTT et un groupe de 15 était parti en Bivouac.  Ils ont fait une belle randonnée à la découverte de la montagne et de sa faune. Demain, un autre groupe partira en Bivouac, d’autres en VTT et Mardi nous partirons tous à l’escalade.

DSC_2928

Cors’aquatic : du 20 juillet au 2 août

20 juillet

Allison, la directrice, nous donne des nouvelles :
Les enfants partis de Plaisir et de l’aéroport d’Orly ce matin sont bien arrivés sur le centre. Ils prennent possession des lieux et commencent à s’installer.

22 juillet

Après un dimanche passé à peaufiner l’installation et l’organisation du séjour pour nos jeunes, et de moments de détente sur la plage pour certains, les activités du séjour ont pu débuter sans aucun souci selon le planning prévu pour les groupes!
Ainsi, certains sont partis au catamaran, d’autres au canoë, d’autres au baptême de plongée, d’autres à la plage avec masques et palmes et enfin d’autres sont restés sur le centre pour résoudre l’énigme d’un grand jeu et reconstituer une fresque ou se fabriquer des bracelets brésiliens.
Un casino est organisé ce soir en veillée par les animateurs et les jeunes ont déjà hâte d’y participer!

Le temps est beau et chaud et les tubes de crème solaire commencent à se vider…  Group of teenagers (14-15) in swimming goggles, elevated view

 

24 juillet

Ici, sur l’île de beauté, tout se passe parfaitement bien! Après 3 jours passés avec les jeunes, nous pouvons confirmer que le groupe est particulièrement sympathique!
Notre premier groupe des 10/12 ans est au de Zonza pour découvrir les aiguilles de Bavella au cours d’une rando. Une première excursion a eu lieu aujourd’hui à Bonifacio et les jeunes ont pu profiter de la vieille ville, faire du bateau et des achats… Le soleil et les cigales sont toujours à leur poste, tout comme la crème solaire et les casquettes !
Ce soir, programme des veillées: fureur pour les plus grand(jeu musical avec déguisement des anims et sono), atelier esthétique pour les filles (et garçons bienvenus), et dessiner c’est gagné!

29 juillet

Les activités se sont déroulées comme prévu, les enfants sont ravis de ce qu’ils font !
Le troisième groupe revient du camping aujourd’hui. Une rando a été organisée demain avec notre chef cuisinier et les enfants partiront mercredi à Bonifacio.
Veillée sur la plage, Cluedo géant, film, jeu de la valise, jeux de théâtre sont les dernières veillées préparées par nos anims… qui se sont déguisés, mis en scène et ont fait leur possible pour entraîner les jeunes dans ces jeux.Pour les prochaines, un karaoké géant attend les jeunes ainsi que la boom qui aura lieu mercredi soir!
Demain, deux grands jeux se déroulant sur la journée sont prévus pour les groupes d’ados et de pré-ados.

2 août

Nos voyageurs corses ont quitté les plages de Bonifacio et sont venus retrouver leurs parents. Bien que le séjour ait été des plus agréables, il est toujours bon de rentrer chez soi… Home sweet home !

retours colos 051bis retours colos 038bis retours colos 043bis retours colos 052bis retours colos 040bis 

Far West : du 20 juillet au 2 août

20 juillet

Cette fois ça y est les valises sont bouclées ! Un petit soupçon d’angoisse pour les « colons », un léger pincement au cœur pour les parents, mais avant tout une belle occasion d’aller prendre un bon bol d’air pur et de se faire de nouveaux copains.
Alors sans plus attendre, chargeons les bagages dans la diligence et direction le Far-west !

Image15 Image17 Image18 Image19

Tous les enfants sont bien arrivés et se sont installés chez les Cowboys !
Au programme : installation dans les tentes roulotte, découverte du village cowboys… et apéro au saloon ! Et pour finir, 1ère veillée autour du feu …

21 juillet

Entre ballades dans la forêt enchantée, batailles de pistolets à eau, construction de cabanes, course-poursuite des pilleurs de banque et « poney-ball », nos cow-boys en herbe n’ont pas le temps de s’ennuyer !

j00 2j28 2j170

22 juillet

Un programme toujours autant chargé : fabrique de tuniques indiennes, tir-à-l’arc, travail de la fourrure (synthétique), descentes de la rivière en canoë à la recherche de pépites d’or.
Et pour clôturer la journée : préparation d’un feu de camp et veillée chant autour du feu !

2j39 farwest 2j212

26 juillet

Les activités au camp cow-boy battent leur plein : fabrication de gilets cow-boys, de tee-shirt de prisonnier, travail du cuir, veillée Cluedo, veillée Casino (faites vos jeux !) et surtout PONEY-ball et voltige tous les jours !
Chez les indiens on cherche le trésor mais on ne trouve rien ! On fait quand même du tir à l’arc, des concours de poney et des concours de maquillage de guerrier indien !
les trappeurs ont retrouvé le stock de fourrure ! Ils font du canoë, ils fabriquent des Chapkas en fourrure de castor tigré. Ce soir, une veillée chamallow est prévue !

2j182 2j248 2j168 2j219

 

2 août

Tous nos cow-boys, indiens et trappeurs sont bien rentrés dans leur camp de base ! Ils ont retrouvé les grands chefs papa et maman mais aussi leurs frères et sœurs. Entre descentes de rivière, courses de cheval et cris de guerre autour du feu, chacun rentre la tête pleine de souvenirs et avec de nombreuses histoires à raconter.

retours colos 007bis retours colos 014bis retours colos 022bis retours colos 024bis retours colos 034bis

 

Sports au grand air : du 10 au 23 août

Les enfants sont bien arrivés et le trajet s’est bien déroulé ;
La matinée du 11 août était consacrée à la découverte du village de la Chapelle d’Abondance sous forme de grand jeu.
L’installation dans les chambres s’est faite dans l’après-midi et la journée s’est terminée par une superbe veillée.

12 août

Les jeunes ont enchaîne trois activités successivement : piscine, ultimate et course de relais. Un vrai triathlon !
Une randonnée était organisée l’après-midi pour découvrir la magnifique cascade de la Chapelle d’Abondance.
Et pour profiter pleinement de ces vacances pour les jours à venir : sarbacane, bivouac …

C’est bien parti pour deux semaines de plaisir !

 

Beaucoup de nouvelles sur le blog qui démontrent, si besoin est, que ce long week-end, qui n’était pas férié pour tous, a été particulièrement bien rempli.

14 août

Alors que les plus grands rentraient ravis de leur bivouac, qui leur a donné la possibilité de découvrir notamment les chamois, les plus jeunes eux pique-niquaient sur les rives de la Dranse, occasion de fabriquer sur place barrages, radeaux et cabanes.

La soirée a été illuminée grâce au feu d’artifice de la Chapelle d’Abondance.

15 août

Au programme : escalade sur rocher naturel et préparation d’une grande kermesse pour animer la veillée du soir.

16 août

Une autre belle journée fidèle au titre du séjour avec de l’activité accrobranche sur de nombreux parcours, de la luge, du kart et même du VTT biathlon !

Et pour le week-end, une journée typique savoyarde à Chatel avec différents ateliers, jeux et dégustations. Et un trajet surprise en télésiège.

18 août

Cette journée était consacrée à la découverte de la « fête du village en altitude », occasion de vivre un beau moment festif avec musique, danse, animaux, chalets … et ce après avoir emprunté le télésiège : expérience inoubliable pour certains.

19 août

Le ciel gris n’a pas empêché nos jeunes de relever le défi de la via-ferrata : traverser horizontalement une falaise en étant perché à plusieurs dizaines de mètres d’altitude.

Le dernier groupe n’aura pas pu partir en bivouac du fait de la météo plutôt incertaine.

Et c’est déjà le temps du retour pour nos jeunes Plaisirois.

Rendez-vous est pris ce vendredi matin à 8h00, sur le parking de la république, pour les entendre de vive voix nous ramener leurs meilleurs souvenirs.

 

Cors’aquatic : du 17 août au 30 août

Le groupe est bien arrivé et n’a pas tardé à s’installer dans les chalets pour pouvoir se reposer.
Le directeur du séjour, M. Djemai ne devrait pas tarder à donner des nouvelles « fraiches et ensoleillées ».
Pensez à surveiller les infos postées sur le blog.

21 août

Tout va bien !
Les jeunes profitent du soleil et les activités ont commencé pour le plaisir de tous.
Au programme : catamaran, Big Blue et plongée dans un décors paradisiaque.
De quoi en prendre plein la vue et oublier le temps qui passe.

26 août

Le soleil, toujours au rendez-vous, rythme les vacances de nos jeunes qui alternent détente au bord de plage, camping, randonnée mais pratiquent également toutes les activités aquatiques qui se trouvaient au programme : catamaran, baptême de plongée, baignade etc…
La visite de Bonifacio était un moment sympathique et apprécié de tous.
Tout va pour le mieux !

 

Far West : du 18 août au 31 août

Les enfants sont bien arrivés (16h30) et ont pu s’installer en fonction des couleurs déterminant leur groupe :
- Dans les tentes correspondant à l’espace des trappeurs pour les « rouges »
- Dans les tipis des indiens pour les « bleus »

Ils ont tous pris le temps de découvrir le village et ses règles de vie.

21 août

Pour les enfants de l’équipe rouge, l’immersion dans le monde des trappeurs est totale avec la construction de cabanes, la fabrication de toques, de radeaux et la réalisation de fresques avec des éléments naturels.
Le soir est consacré à des veillées à la belle étoile, au son de contes accompagnés d’instruments de musique.
Bonne nouvelle : une mine d’or a été découverte ! Nos jeunes trappeurs s’apprêtent à aller chercher leur butin après avoir construit des charriots.

Pour l’équipe des indiens, les bleus, les journées ne manquent pas de fantaisies et d’activités passionnantes : tir à l’arc, maquillage, peinture sur poneys, jeu du cache poney (si, si ! C’est possible !), fabrication de tuniques …
Et les veillées sont l’occasion d’être bercées autour d’un feu de camp ou de se déclarer la guerre (pour rire) entre les différents clans : sioux, iroquois et apaches.

26 août

Bleus et rouges (trappeurs et indiens) se sont retrouvés une journée entière autour d’un jeu de plateau géant. Chaque équipe s’est préparée, en trouvant son cri de guerre et en fabriquant drapeau et pion géant, pour ensuite s’affronter amicalement autour de défis à relever (tir à l’arc, canoë, poney …).
La soirée commune autour du feu a enchanté tout le monde et les marshmallows grillés étaient de la fête.

Le groupe des rouges est désormais arrivé chez les cowboys et pour se mettre dans la peau de ces héros, ils ont fabriqué gilets, étoiles de shérif, bracelets de cuir et ont passé leur permis colt !
Sans oublier les péripéties à l’occasion de l’activité voltige sur poney et poney ball.
Vraiment, ça déménage chez les cowboys !

Les bleus quand à eux se sont installés à leur tour chez les trappeurs sous un super soleil qui appelait à se lâcher autour de parcours et de bataille d’eau géante !
Ils ont également pu réaliser leurs déguisements, fabriquer des cabanes et pêcher.
Et pour bien terminer les journées, les soirées sont bien animées.

30 août

Que d’aventures dans le camp des cowboys ! Jugez plutôt :
Des bandits qui volent l’or de nos jeunes vacanciers et qui ensorcellent un arbre indien vieux de 250 ans, un défilé de poneys coloriés pour faire la fête …
Aucun doute, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer.
Pendant ce temps là dans l’équipe des bleus, on met à rude épreuve son courage à l’occasion de grandes olympiades, à base de jeux de fléchettes, béret, relais de ballon et canoë, pour gagner la pagaie de bronze et reconstituer le totem.
Arrivés chez les cowboys, nos aventuriers de l’équipe bleue ne perdent pas le rythme : danse country, déguisements et jeu des douaniers-contrebandiers sont au programme.
Et pour vous chers parents, des petites charades vous attendent sur le blog.

Alors, à vous de jouer