Présentation publique « Open Sky »

23/02
2016
160218 Presentation OPEN SKY au TEC - 41

Un nouveau souffle pour le quartier des sablons Ce n’était pourtant pas un soir de spectacle, mais il y avait près de 600 personnes au…

Un nouveau souffle pour le quartier des sablons

Ce n’était pourtant pas un soir de spectacle, mais il y avait près de 600 personnes au Théâtre Espace Coluche pour la grande réunion publique de présentation du projet du nouveau centre commercial qui sera créé en lieu et place de l’actuelle zone des sablons.

C’est Philippe Journo en personne, PDG et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg en charge du projet, qui est venu présenter l’évolution de cet espace inexploité et inesthétique pour le redynamiser en faire un espace de vie agréable mêlant le naturel au design urbain.

 

Open Sky, c’est quoi ?
30 000 m2 de surface commerciale
40 boutiques
6 restaurants
1 multiplex (8-10 salles de cinéma)
1050 places de parking

Présentation projet OPEN SKY en images

 

Mais aussi un quartier rénové
L’arrivée de ce centre commercial aux aspects futuristes, englobant également la passerelle au-dessus de la RD11, sera accompagnée d’une réhabilitation complète du quartier des sablons. De la place du commerce jusqu’à l’école Gérard Philipe, les voiries, les places de parking et des déposes-minute près de l’école seront totalement rénovés par le promoteur pour redonner à ce quartier un nouveau souffle de vie. Dans le même temps, après les tranches 1 & 2 de l’avenue des Sablons, ce sera la 3ème qui sera réalisée. Enfin, un rond-point verra le jour sur la RD11 afin que les habitants du quartier des sablons puissent sortir uniquement (et non rentrer) plus facilement par une rue transversale permettant ainsi de désenclaver une partie de la population qui doit actuellement faire un grand détour pour sortir de chez elle.

 

Et beaucoup de questions

Très attentifs au sujet, les Plaisirois ont pu poser librement toutes leurs questions et trouver des réponses à leurs interrogations.

Quelques exemples :
Quand débuteront les travaux et combien de temps dureront-ils ?
Les travaux débuteront au cours de l’été 2016 et la livraison est prévue pour la fin de l’année 2018. Organisés en phasage, les travaux seront réalisés dans le but de générer le moins de nuisances possibles pour les riverains et notamment aux abords de l’école. De plus, l’accessibilité est une notion qui sera prise en compte pour la réalisation de ce centre commercial.

Qu’est-ce qu’un multiplexe ?
Il s’agit d’un cinéma constitué d’au moins six salles. Celui qui est prévu à Plaisir devrait accueillir environ 1210 places et se situera à proximité du Quick.

Quel sera le prix des parkings ?
Sur deux étages, il sera gratuit, quel que soit le temps de stationnement.

Pourquoi un nom anglophone OPEN SKY ?
Il s’agit d’un nom de communication à destination des grandes enseignes afin de les attirer plus facilement. Il ne s’agit en aucun cas d’un nom définitif et qui pourra faire l’objet d’une concertation avec les Plaisirois et la municipalité.

 

Les réactions

Julie : « Je suis habitante du quartier de l’Aqueduc et je suis inquiète quant aux nuisances qui pourraient résulter des travaux. Le phasage décrit durant cette présentation semble prêter une grande attention à gêner le moins possible. Puis cet espace abandonné depuis des années a bien besoin d’un coup de neuf. »

Jacqueline et René : « Nous habitons en centre-ville, mais nous nous intéressons beaucoup à ce qui se passe sur la commune. Nous sommes venus pour prendre de l’information, mais on a du mal à se rendre compte du résultat final. On attend la maquette pour pouvoir vraiment juger. Malgré tout, c’est un beau projet qui a l’air bien mûri et réfléchi. »

Rémi : « après toutes ces années de friches, il était temps que cette zone soit réhabilitée. On nous promet de grandes marques et une offre différente de ce que l’on peut trouver sur Plaisir / Les Clayes. Je suis impatient de voir la réalisation. »