MÉTIERS – La Clé des Champs se dévoile

26/02
2013
Metiers1

Souvent démunis face aux opportunités de formation qui s’offrent à eux, collégiens et lycéens doivent déjà faire des choix concernant leur avenir. C’est pourquoi la…

Souvent démunis face aux opportunités de formation qui s’offrent à eux, collégiens et lycéens doivent déjà faire des choix concernant leur avenir. C’est pourquoi la direction des Affaires culturelles de la Ville a ouvert les portes de la Clé des Champs pour faire découvrir aux jeunes Plaisirois les métiers du spectacle et de la scène.

Les 4è et 3è du collège Guillaume Apollinaire, inscrits sur la base du volontariat, se sont rendus à la Clé des Champs en deux sessions le 27 novembre et le 3 décembre. Après une visite des studios et de la salle de concert, les trois régisseurs ont présenté leur métier de régisseur technique. Pour la partie studios, Aurélien Bonnet et Stéphane Zedet ont expliqué les techniques de capture et de traitement du son, puis joué avec des effets sonores sur les voix des élèves enregistrées auparavant. Côté scène, c’est Alain Delmotte qui a fait une démonstration de réglages et de prises de son micro (chant et instruments), puis présenté le matériel de sonorisation et des effets de jeux de lumière.

Axel

Mon père est professeur de guitare. J’adore la musique et je m’intéresse de près au monde du spectacle. J’aimerais être régisseur plus tard.

Émilie

Je me suis inscrite par curiosité parce que je n’avais aucune idée de ce qui se cachait dans l’envers du décor d’un spectacle ou d’un concert. J’ai appris de nouvelles choses, mais je ne pense pas que ce métier soit  fait pour moi.

Formation

Un baccalauréat scientifique suivi d’un BTS en audiovisuel permettent d’accéder au métier de régisseur son et lumière. Des études en école d’ingénieur du son sont un atout supplémentaire.

À noter

Les lycéens de Jean Vilar bénéficieront à leur tour d’une présentation des métiers techniques liés au spectacle le 15 janvier.