La MDEE*, passerelle entre l’offre et la demande

12/11
2013
Rdv emploi

A travers sa politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi, La Maison de l’Entreprise et de l’Emploi* recevait environ 300 personnes au sein de ses locaux jeudi…

A travers sa politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi, La Maison de l’Entreprise et de l’Emploi* recevait environ 300 personnes au sein de ses locaux jeudi 7 novembre dernier pour ses traditionnels Rendez-vous de l’Emploi.

La thématique définie s’est consacrée cette fois aux secteurs « qui recrutent » :

? Transports et logistique

? Services à la personne

? Restauration

? Sécurité

Le principe est simple, faire coïncider l’offre et la demande. Seize entreprises plaisiroises, qui ont chacune des postes vacants, sont donc venues présenter leurs offres d’emploi lors du salon. De l’autre côté, des demandeurs d’emploi munis de CV et de lettres de motivation sont venus tenter leur chance en se présentant directement aux potentiels futurs employeurs.

Ce petit entretien de présentation, qui peut précéder un réel entretien d’embauche, permet de se faire repérer, c’est une chance supplémentaire aux démarches de recherche. Le contact visuel est souvent plus bénéfique que le traditionnel envoi du CV. « Nous permettons ainsi aux demandeurs d’emploi de se vendre en présentiel, de bénéficier d’un premier contact, et aux entreprises de recevoir de nombreux candidats en un temps limité », précise Véronique Guernon, Maire-adjointe au Commerce, à l’Artisanat, aux Entreprises et à l’Emploi. Un forum de proximité qui permet à la MDEE d’être en veille avec un réseau d’entreprises.

Alors que la courbe du chômage peine à reprendre la pente ascendante, les chiffres de Plaisir font bonne figure et la MDEE innove sans cesse et travaille sans relâche vers une équation parfaite.