FORUM EMPLOI – Handicap

26/02
2013
Forum Handicap

Rebondir face au handicap La MDEE* organisait en octobre dernier, en partenariat avec la Mission Locale et la MEECSY**, une table ronde “Handi-cap vers l’emploi”…

Rebondir face au handicap

La MDEE* organisait en octobre dernier, en partenariat avec la Mission Locale et la MEECSY**, une table ronde “Handi-cap vers l’emploi” (cf. Essentiel novembre). Pour ce second volet, la MDEE a décidé de poursuivre sa démarche et proposé à ses usagers une situation d’embauche concrète.

C’est dans cette dynamique que 150 demandeurs d’emploi, bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH – voir ci-dessous), ont été invités à se rendre au forum Emploi-handicap. Munis d’un CV, ils ont eu l’opportunité de postuler auprès de douze employeurs du secteur public et privé et de passer plusieurs entretiens d’embauche.

Une opportunité

Une situation de recrutement réelle, véritable aubaine pour certains pour qui le marché de l’emploi reste quasi-inaccessible. C’est le cas de Valérie, 49 ans, demandeur d’emploi depuis trois ans : “Je travaillais à l’accueil dans une banque, j’étais déjà reconnue travailleur handicapé à l’époque, pourtant mon employeur n’a pas respecté les consignes me concernant. Mon poste de travail n’était absolument pas aménagé selon mon handicap et après quelques obstacles, infranchissables à mon niveau, la médecine du travail m’a déclaré inapte à ce poste”. Valérie cherche activement un nouvel emploi, postule auprès de nombreux employeurs trois années durant, précisant chaque fois sa situation. En vain.

Ce forum représente donc une réelle opportunité pour elle. Et contrairement à une recherche d’emploi ordinaire, elle sait que les postes proposés ici sont adaptés aux situations  de handicap. Autre aspect important, l’employeur connaît la situation de son interlocuteur : “Ce forum est une excellente idée, il faudrait en faire plus régulièrement. C’est très pratique d’avoir un panel de postes pré-adaptés, et c’est un réel soulagement de savoir que mon interlocuteur a conscience de mon aptitude à travailler”, justifie Valérie.

Des emplois ciblés

Les entreprises présentes ont donc des postes à offrir et de surcroît adaptés aux personnes en situation de handicap. Mais qu’en est-il du public ? “Les profils sont très ciblés, ce forum est réservé à des personnes capables de travailler en milieu ordinaire. Les demandeurs d’emploi ont été identifiés selon leur projet professionnel”, précise Véronique Guernon, Maire-adjointe déléguée à l’Artisanat, aux Commerces, aux Entreprises et à l’Emploi. “Grâce à ce forum, les postulants seront sélectionnés à compétences égales”.

Par ce type d’action concrète, la MDEE favorise la rencontre du besoin et des compétences. Car si l’offre est souvent inférieure à la demande, elle n’en demeure pas moins réelle et certaines entreprises, désireuses d’embaucher du personnel bénéficiant du statut RQTH, se heurtent parfois à un manque de postulants. Aurélie Houdouin, chargée de recrutement pour l’entreprise Zodiac Aérospace, explique : “Aujourd’hui notre entreprise n’a pas encore atteint le quota légal, malgré une réelle volonté d’embauche et une offre de postes adaptés diverse. Une personne qui postule ne dévoile pas forcément sa situation de handicap, peut-être par peur d’être discriminée. Ce forum est une assurance pour nous aussi.

Un projet qui remporte donc un franc succès auprès des demandeurs d’emploi en permettant de leur redonner confiance, de revaloriser leur estime d’eux-mêmes et de favoriser une situation d’embauche. Pari gagné du côté des entreprises également,  qu’elles cherchent à atteindre le quota légal, à continuer de favoriser l’insertion professionnelle des handicapés, ou à rechercher simplement des compétences. Ce forum semble donc être une excellente démarche.

Étaient présents sur le forum…

  • 12 employeurs : SNCF, La Poste, Handea, Zodiac Aerospace, 02 Home, Ikea, Veolia Environnement, MacDonald, Mairie de Plaisir, Réagir, Hanploi, LB Développement
  • 3 centres de formation : Ifocop, Greta Versailles formation, AFPA
  • 1 organisme d’aide à la création et reprise d’entreprise : BGE Yvelines

Au total,185 CVont été recueillis.

Reconnaissance de la Qualité des Travailleurs Handicapés

Est considérée comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique”.

Source : Code de l’Action Sociale et des Familles – article L241-5

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à certaines mesures destinées à favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi :

  • accès aux dispositifs de maintien dans l’emploi
  • accès à des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle
  • soutien des acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, AFPA…
  • aides de l’AGEFIPH et du FIPHFP
  • prime de reclassement pour le travailleur handicapé ayant accompli un stage de rééducation ou de formation professionnelle

Après instruction de la demande par une équipe pluridisciplinaire, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se prononce sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé  et l’orientation professionnelle.

Pour bénéficier de la reconnaissance de travailleur handicapé, télécharger le formulaire de demande ou le retirer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Infos :  www.mdph.fr

La Ville donne l’exemple : La mairie, qui soutient activement l’insertion des personnes handicapées, compte déjà plus de 6% de son personnel reconnu travailleur handicapé.