Commerces de proximité, passage à l’action

06/03
2015
Manager de ville

En novembre dernier, la Ville de Plaisir a signé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Yvelines permettant la mise en…

En novembre dernier, la Ville de Plaisir a signé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Yvelines permettant la mise en place d’un “manager de ville” afin de développer le commerce de proximité et dynamiser l’économie locale.

Michel Sittler, conseiller à la CCI, détaché pour la Ville, a lancé son action par une grande phase de consultation. Pour cela, un questionnaire complet a été déposé aux 120 commerçants afin d’analyser précisément la situation de chacun, faire un état des lieux, identifier leurs problématiques et leurs attentes. Environ 70 questionnaires ont été retournés et la phase d’analyse va pouvoir dégager les premières orientations. Au terme du dépouillement, un comité de pilotage rendra son diagnostic. L’objectif est de fédérer le maximum de commerçants afin de créer une union sous forme d’association leur permettant de se grouper et de mener des actions communes afin d’améliorer l’attractivité de leur commerce.