Solidaires au-delà des frontières

21/03
2017
groupe sous le baobab

24 adhérents de l’association Solidarité NDEM France, dont 10 Plaisirois reviennent d’un séjour solidaire réalisé au village de Ndem au Sénégal. Zoom sur ce projet…

24 adhérents de l’association Solidarité NDEM France, dont 10 Plaisirois reviennent d’un séjour solidaire réalisé au village de Ndem au Sénégal. Zoom sur ce projet humanitaire.

Créée en décembre 2010, l’association Solidarité Ndem France réalise des projets humanitaires destinés à subvenir aux besoins essentiels tels que l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, et à l’alimentation, des populations en grande précarité de la zone sahélienne  autour du village de Ndem  au Sénégal, à 120 km de Dakar.

Hélène Gérault, Présidente de l’association, avait déjà en 2009 organisé pour des jeunes lycéens du lycée Jean Vilar un séjour au village de NDEM qu’elle connaissait à travers l’association Artisans du monde (commerce équitable). Depuis plus de 20 ans, le village est très ouvert aux échanges et rencontres avec des Européens de culture différentes.

« Notre objectif était d’emmener des adhérents de l’association à Ndem pour mieux comprendre les réalités de cette zone. Nous avons organisé un séjour solidaire au Sénégal  dont cinq jours au village. Là-bas, les besoins sont nombreux. Chaque année, nous finançons les cantines des trois écoles (maternelle, école élémentaire et collège) pour subvenir aux difficultés financières des parents. Des écoles  plaisiroises nous aident également  à les financer en récupérant tous les « instruments d’écriture usagés ». Nous les envoyons ensuite à une entreprise de recyclage qui, en contrepartie, nous verse de l’argent. »

L’association a aussi accompagné la construction d’une case de santé en brousse et le démarrage de deux périmètres agro écologiques. Cette année,  le projet essentiel est l’extension du collège de Ndem avec la construction de deux salles de classe supplémentaires, d’un bloc administratif pour le directeur et les enseignants, de toilettes, d’un auvent, d’un grillage de clôture et de plantation d’arbres. Subventionnés fin 2016 par le conseil départemental des Yvelines et l’agence des microprojets, le projet s’est concrétisé et les travaux ont commencé en février dernier.

« Une grande cérémonie  a été organisée par le directeur pour le démarrage du chantier lors de notre séjour. Les autorités locales (sous-préfet, présidente du conseil départemental, maires des villes alentours …) parents, enseignants et élèves nous ont accueillis très chaleureusement et remerciés pour notre engagement. L’association est maintenant vraiment reconnue comme partenaire essentiel par la population et les représentants institutionnels dans ses soutiens aux projets essentiels de la zone ».  

Les participants ont trouvé le voyage très riche, découvert les différents projets et fait de nombreuses rencontres. Ils ont été impressionnés par la pauvreté mais aussi par l’hospitalité (« Teranga »  en wolof) des sénégalais. Agés de 23 à 80 ans, (Bernadette, la doyenne, a même fêté ses 80 ans au lac Rose), chacun s’est adapté et a toujours accepté avec le sourire  la chaleur, le rythme chargé des journées et les conditions parfois précaires.

Venez nombreux le samedi 20 Mai au théâtre Robert Manuel pour soutenir les divers projets de l’association  et rejoignez-nous sur Facebook : www.Facebook.com/SolidariteNdem.France.1.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, vous pouvez contacter Hélène Gerault  au 06 28 34 45 48 ou par mail : helenegerault91@gmail.com

wIMG_8399 wIMG_8409 wIMG_8412 wIMG_8421 (1) wIMG_8423 wIMG_8424 wIMG_8425 wIMG_8426