Rencontre avec Marie-Hélène Lafon

06/10
2015
LAFON

À l’occasion de la venue de Marie-Hélène Lafon, l’Essentiel vous fait connaître un peu mieux une personnalité que la Ville de Plaisir reçoit à la…

À l’occasion de la venue de Marie-Hélène Lafon, l’Essentiel vous fait connaître un peu mieux une personnalité que la Ville de Plaisir reçoit à la Clé des Champs le 13 octobre pour une soirée de rencontre avec l’auteure. Zoom sur un écrivain entre deux mondes.

Qui est-elle ?
Née en 1962 dans le Cantal, à Aurillac, Marie-Hélène Lafon est écrivain, agrégée de grammaire et professeure de lettres classiques à Paris où elle vit depuis 1980. Ses romans plongent souvent leurs racines dans le réel d’un monde rural, qu’à tort on peut croire disparu. Les héros de Marie-Hélène Lafon ne sont pas les paysans d’autrefois, souvent auréolés de notre nostalgie, ce sont des personnages d’aujourd’hui. “J’écris comme on laboure”, dit-elle, “J’écris à la  lisière, en lisière… entre deux mondes. Une tension entre deux pôles, tension féconde et constitutive, je le crois, de l’écriture”.

Soirée à la Clé des Champs
À Plaisir, comme dans toutes les rencontres avec des lecteurs, il sera question de l’ensemble de ses livres, avec un accent particulier mis sur les parutions les plus récentes : Joseph, Chantiers, Histoires… et avec des moments de lecture d’extraits à voix haute, comme il lui semble nécessaire de le faire pour adosser les propos tenus à du texte.

LAFON affiche

Son dernier recueil de nouvelles
Histoires rassemble en fait, à l’initiative de son éditrice, les nouvelles publiées dans Liturgie en 2002 et Organes en 2006, La maison Santoire qui n’était plus disponible, une  nouvelle intitulée Bon en émotion, qui fut la matrice de son roman Mo, et enfin un texte qui donne son titre au livre et se voudrait une réflexion sur le rapport, dans son travail, entre romans et nouvelles.

Et pour la suite ?
Elle travaille actuellement à ce qui deviendra peut-être son prochain roman, une suite de Gordana (2012)…

 Rencontre avec… Marie-Hélène Lafon - Présentée par la bibliothèque et Lecture & Dialogue - Mardi 13 octobre – 20h45- Clé des Champs – Tarif : 5 € -Réservations : 01 30 07 60 60 – cledeschamps@ville-plaisir.fr